Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

La pair aidance entre athlètes du prendre soin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/07/2024

0 commentaires

A quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, saluons ces initiatives qui mettent en valeur les athlètes du prendre soin.

Saluons cette semaine ce concours des projets d'établissements chez Domus Vi mais aussi le lancement de l'association Projet RE-PAIR pour favoriser le déploiement du concept de pair aidance dans le champ de l'aide aux personnes âgées.

Saluons ces textes officiels qui accordent 150 millions d’euros supplémentaires aux départements pour le concours Apa 2024 (Allocation personnalisée d'autonomie), expérimentent la dotation globale pour les services autonomie à domicile, calculent la compensation du surcoût du tarif plancher de l’aide à domicile, clarifient la présence des médecins coordonnateurs selon la taille de l'Ehpad.

Saluons ces recommandations de l’ANSM pour ajuster les médicaments en cas de fortes chaleurs. Un travail entre pairs (médecins) mais aussi avec les personnes concernées et leurs proches aidants.

Saluons aussi cette multitude de rapports et outils qui visent à aider les ESSMS à mesurer leur empreinte carbone et mettre en œuvre un plan d'actions pour la diminuer : on a tous à y gagner !

Comme de diminuer la sinistralité, la dégradation des conditions de travail comme le constate la CFDT Santé Sociaux avec une à deux heures de travail supplémentaire par jour en 2023 contre 30 minutes en 2018.

Pour une vision humaniste du grand âge, pour apaiser les peurs de nos concitoyens comme Nancy Houston qui dit dans Le Monde "préférer se donner la mort que d'entrer en Ehpad, consciente qu'il s'agit là d'une attitude de bien portante".

A nous tous d'admettre le niveau de professionnalisme requis pour accompagner ces situations de vie complexes, humaines, entre pairs.

Reste que la pair aidance aura besoin de politiques adaptées et favorables.

Avec une gouvernance repensée, lisible, efficace, dotée, en appui des athlètes du prendre soin que nous aurons le plaisir de soutenir les 13 et 14 novembre prochains sur Paris dans le cadre de notre colloque Agevillage/Humanitude sur les Approches non médicamenteuses (ANM) après le colloque des Soins aux professionnels de santé le 29 août à Reims et les Assises des Ehpad les 10 et 11 septembre à Paris.

Vivement une politique volontariste pour la pair aidance entre athlètes du prendre soin !

Partager cet article
Tags