Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Le grand âge à l'honneur aux JO Paris 2024

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/07/2024

0 commentaires

C'est Charles Coste qui a été choisi par les organisateurs pour être le dernier relais de la flamme olympique qu'il a transmise à Marie-Josée Perec et Teddy Riner.

Charles Coste, 100 ans, en fauteuil roulant, sous une pluie battante, au Louvre, entouré de ces champions de tous âges ... quelle image !

Est-ce le signe que le grand âge s'insère enfin dans notre imaginaire collectif ?

Est-ce le signe d'une reconnaissance de cette partie de la vie qui a parfois besoins d'aides ? Notamment en cas de fortes chaleurs avec les risques de déshydratation, de coups de chaleur, d'hyponatrémie... et du rôle clef des aides à domicile ? Des initiatives des Villes Amies des Ainés ?

Les JO Paris 2024 sont l'occasion de nombreuses olympiades inter-ESMS mais aussi pour l'Hygiène avec ces "Games of SHA" ! Les professionnels ont jusqu'au 31 août pour voter pour les photos et vidéos en compétition cette année.

Cet été est aussi l'occasion de se poser, de regarder dans le rétroviseur de vos actualités préférées depuis le début de l'année. Et découvrir une sélection d'ouvrages sur les enjeux du vieillissement, sur le récit des militants d'une société pour tous les âges, pour le droit de vivre et vieillir à domicile, comme André Flageul de l'UNA.

Engagement du corps et du mental, gestion des émotions, situations humaines extrêmes, complexes... vous reconnaissez ici les termes employés pour les athlètes des JO Paris 2024, mais ils correspondent aussi à vous les professionnels du grand âge, en première ligne.
Pour vous, nous allons mobiliser les valeurs de l'olympisme, des sportifs de haut niveau, pour vous inspirer, vous outiller lors de notre prochain Colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) les 13 et 14 novembre prochains sur Paris.

Et si les JO Paris 2024 inspiraient une société pour tous les âges. Dotée d'une 5eme branche Autonomie de Protection sociale dotée, financée pour aider à vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout ?

Partager cet article
Tags