Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Le ton change face au silence assourdissant

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/07/2023

0 commentaires

Comment ne pas voir que le ton des professionnels, de leurs fédérations change face aux silences assourdissants des pouvoirs publics devant les crises qu'ils traversent.

Après le Collectif Domicile, huit fédérations professionnelles ont chiffré à 400 millions d'euros les mesures d'urgence face aux risques d'effondrement des services. Ces risques sont tangibles comme le montre la cessation d'activité de services dans le Puy-de-Dôme et en Corrèze.

La situation est critique aussi dans les Ehpad sur le plan financier, RH mais aussi sur le bâti. Une étude de la Fnadepa cette semaine montre qu'ils ne sont pas armés pour faire face aux fortes chaleurs. La rédaction vous partage quelques pistes pour vous faire accompagner et financer les travaux d’adaptation thermique.

S'ils restent mobilisés pour favoriser l'autonomie, la verticalité, lutter contre la solitude et l'isolement, avec des propositions comme ce jardin de vie au Luxembourg, s'ils travaillent leurs organisations face aux risques psychosociaux, on sent que le ton des professionnels change.

Ils sont en première ligne face à la montée des besoins des plus âgés, des proches aidants. Ils se sentent démunis, abandonnés, voire méprisés. La puissante Unccas a ainsi lancé ce 6 juillet un "coup de gueule" face aux reports d'une vraie loi Grand âge pour répondre aux enjeux du vieillissement.

Gageons que ces professionnels feront du bruit lors des prochaines manifestations et évènements de la rentrée auquel Agevillagepro participe comme le congrès des animateurs (Cnaag) et des directeurs (AD-PA) à Montpellier sans oublier notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses (ANM) où nous traiterons de l'autodétermination avec enthousiasme.

Pour secouer ce silence assourdissant devant les crises que traversent le secteur en plein été caniculaire.

Partager cet article
Tags