Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vie sociale & projet de vie

Les Eclaireurs du Tour font la preuve de leur impact sur les résidents et les professionnels d’Ehpad

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 18/12/2024

0 commentaires

Née en 2019, l’opération les Eclaireurs du Tour a rassemblé près de 6 000 participants en 2024, issus de 40 établissements. Alors que l’édition 2025 est lancée, ReSanté-Vous, à l’origine du projet, publie une première étude d’impact de cette action autour du vélo aux résultats probants. Envie de vous lancer ? Il est toujours possible de candidater pour l’édition 2025. Explications.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer, il a le pouvoir de rassembler les gens d’une manière peu commune », disait Nelson Mandela. Et c’est ce que démontre à nouveau l’étude d’impact des Eclaireurs du Tour (EDT).

Le principe est simple : il s’agit de parcourir, dans les 30 jours précédant le Tour de France, la distance prévue pour la Grande Boucle, sur des vélos indoors connectés. Un défi collectif qui rassemble les résidents des Ehpad participants, leur famille et le personnel des établissements.

Dans cette optique, des référents vélo sont formés et accompagnés dans chaque Ehpad participant. Au-delà des séances de pédalage qu’ils sont chargés d’animer, ils organisent des activités autour des régions de France, au vélo et au Tour de France, en lien avec des clubs sportifs, des écoles, des associations locales et proposent des sorties thématiques autour du vélo.

Une aventure populaire, durable et collective, soutenue par AG2R la mondiale, qui a été mesurée pour la première fois par une étude d’impact social. Elle porte sur l’édition 2023, à laquelle ont participé plus de 600 personnes ! 120 résidents, 40 membres de leurs familles, 120 professionnels et 120 personnes extérieures (élèves de primaire/collège/lycée, agents communaux, enfants de centre de loisirs, club cyclo, pompiers…) ont pédalé, tandis que 70 personnes âgées se sont investies dans la décoration, des ateliers culinaires, créatifs…

L’étude avait pour objectif de savoir si le projet remplissait ses objectifs, à savoir lutter contre la sédentarité, favoriser le lien social, rendre les Ehpad attractifs et lutter contre l’âgisme, sur le long terme.

Et les résultats sont là.

Une majorité de résidents continuent à pédaler après la fin du défi. « C’est une activité qui reste toujours ouverte et disponible pour tout le monde. Deux résidents sont d’ailleurs très assidus sur les vélos », témoigne la direction d’un des Ehpad interrogés. 67 % des résidents se sentent quant à eux plus actifs.

Leur participation aux EDT a par ailleurs permis d’améliorer leur estime de soi : 77 % se sentent fiers d’avoir contribué au défi, et 6 personnes âgées sur 10 ont déclaré qu’elles avaient réussi à montrer de quoi elles étaient capables par ce projet.

Le projet a également renforcé le lien, la cohésion, le sentiment d’appartenance, grâce au caractère fédérateur et inclusif du défi.

Si seuls 44 % des résidents en sont convaincus, leur participation a toutefois conduit leurs proches et les professionnels à changer leur regard sur leurs capacités. « On a eu énormément de retours de familles sur le fait qu’ils ont redécouvert un peu leurs proches, qu’ils ne pensaient pas qu’ils étaient encore capables de ça », indique ainsi un établissement.

Enfin, les entretiens réalisés dans le cadre de l’étude d’impact ont mis en exergue un bénéfice sur la montée en compétence des professionnels au sein des Ehpad. Motivation, sens au travail, relations au sein des équipes : les bénéfices sont réels pour le personnel.

L’édition 2025 des Eclaireurs du Tour est d’ores et déjà en préparation. Les Ehpad intéressés sont invités à candidater d’ici au 31 janvier 2025 pour tenter de faire partie des 66 établissements retenus.

Télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges

Voir tous les appels à projets

Consulter les résultats de la mesure d’impact social de l’édition 2023

Partager cet article