Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Libre... même sous tutelle

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/02/2025

0 commentaires

Libre... même sous tutelle.

Libre de sa vie intime, affective et sexuelle, même sous tutelle... C'est en substance ce que rappelle la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de la HAS (Haute autorité de santé) cette semaine
. Elle partage des repères juridiques, scientifiques, éthiques et organisationnels pour soutenir le respect des droits des personnes aidées, malgré les contraintes du secteur (moyens, ressources), au regard aussi des demandes contradictoires parfois des proches, des familles (pas besoin de sécurité avant tout).

Libre… même sous tutelle des cultures, des parcours, des formations des métiers du soin. Découvrez cette semaine ce qui bouge pour les Idec (au statut enfin dans la loi de financement de la Sécurité sociale), pour les formations des IDE (vers une 4eme année ?) et pour les aides-soignants qui ne peuvent être indépendants, auto-entrepreneurs, en établissement.

Libre… même sous tutelle du projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) jugé "imparfait mais nécessaire" par les fédérations professionnelles du grand âge avec notamment un triplement du fonds d’urgence pour les Ehpad.

Libre… même sous tutelle de décideurs publics qui tardent à reconnaître l'urgence de prendre soin des professionnels de santé, comme le rappelle Catherine Cornibert, DG de l'association SPS lors de notre dernier colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM).

Comment cultiver notre liberté, notre énergie, notre enthousiasme pour prendre soin de situations humaines complexes avec des tutelles elles aussi sous contraintes économiques, politiques ?

Libre… même sous tutelle, on vous dit !

Partager cet article
Tags