Qualité & management
Lieux de vie de demain : manifeste, dimensionnement, tiers-lieux, design au bilan de la saison 1 du LSD
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pilote de la branche Autonomie de la protection sociale, a lancé en juillet 2021 son Laboratoire des solutions de demain (LSD). Elle a sollicité et sélectionné une trentaine d'experts du soin, de l'architecture, de la gérontologie, de l'habitat, dans le cadre de son plan d’aide à l’investissement immobilier (PAI) mis en place avec l’appui des crédits du Ségur et de France relance. Un manifeste, des tiers-lieux, un appel à projet design sont au bilan de la saison 1 du LSD avec un outil d'aide au dimensionnement des lieux de vie de demain. Un appel à initiatives inspirantes par l'Anap et une mission nationale d’appui à l’investissement médico-social (MNAI) CNSA/Anap sont au programme de la saison 2.
S’emparer des ressources inspirantes et pas forcément consensuelles de la saison 1
« La tête dans les étoiles et les pieds dans la glaise » : la trentaine d’experts mobilisés pour ce Laboratoire des solutions de demain n’ont pas abouti à tout prix à un consensus, souligne la CNSA. Les débats ont été intenses sur certains sujets comme la forme des nouveaux établissements (Ehpad), la taille minimale des espaces privatifs (chambres ou logement) et leur type d’aménagement, la place du soin dans un environnement démédicalisé, dans la logique domiciliaire affirmée par le Conseil de la CNSA (rapport de juillet 2019).
Un manifeste repère pour quels lieux de vie pour les personnes âgées demain
Les experts ont planché sur un manifeste, repère, guide qui
pose un vocabulaire non-âgiste sur ces lieux et les personnes qui
y vivent. Il affirme l’application possible de la logique domiciliaire
avec la proposition de « chez soi » quels que soient les problèmes, la
pathologie. Des lieux où les droits sont préservés, qui sont ouverts
(avec des tiers-lieux), écoresponsables, beaux, faisant appel au design.
Des lieux centrés sur la qualité de vie des habitants, sur la qualité
de vie au travail des équipes renforcées, formées à l’éthique du care
(du prendre soin, de l’accompagnement). Des lieux où la mort est pensée, « vécue, accompagnée. Des lieux où l’on meurt dignement, sans souffrance. Où jusqu’à son terme, la vie est respectée et honorablement vécue ».
L'outil repère de dimensionnement Anap pour les projets d'Ehpad bénéficiant du PAI a fait l'objet d'âpres discussions autour des espaces privatifs pensés a minima à 25 m² pour disposer de deux espaces : jour et nuit, réception/sommeil, dans des habitations à taille humaine.
Les architectes et designers ont partagé des réalisations qui repensent les espaces collectifs au bénéfice de ces espaces privatifs, avec comme projet des lieux pensés et vécus « comme à la maison ».
Ex. Les orientations pour nos maisons du grand âge de la Mutualité Bourgogne avec le cabinet AA piloté par Fany Cerese.
Du beau, du design, de l’ouverture avec les tiers-lieux dans les Ehpad
Un appel à projet a été concocté avec le Mobilier national pour inciter les jeunes designers à créer une solution ergonomique et innovante de distribution de médicaments en Ehpad. Une immersion dans six établissements va aboutir à une étude sur les inconvénients et limites des chariots de soins.
Le Laboratoire des solutions de demain a aussi copiloté un appel à projet qui a mis en évidence l’envie des Ehpad d’ouvrir des tiers-lieux. Avant un guide opérationnel en construction : 25 espaces collaboratifs, participatifs, en lien avec les ressources de la cité, de la ville, du village ont déjà été financés. Comme ce tiers-lieu à tous les étages à l’Ehpad de Kersalic à Guingamp, dont l'équipe a témoigné lors de notre colloque sur les approches non médicamenteuses 2022 avec Marie-Automne Thépot qui a orchestré avec énergie le laboratoire des solutions de demain et le quittera en juin.