Métiers
Merci les aides aux domiciles, de jour, de nuit !

Au lendemain du 17 mars, Journée nationale des aides à domicile (journée créé en 2023 par le ministère des Solidarités), saluons ces métiers essentiels comme le rappellent leurs fédérations professionnelles, les syndicats, pour vivre, vieillir, debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout !
Les aides aux domiciles sont essentielles pour accompagner les personnes le jour, la nuit quitte à recourir à l'accueil de nuit en Ehpad ou en résidence autonomie (comme le précise le décret du 10 mars 2025 qui définit l’expérimentation d’un quota minimal de places réservées à l’accueil de nuit prévu par la loi bien vieillir).
Les aides aux domiciles sont essentielles pour accompagner la vie jusqu'au bout : pour réaliser les projets petits et grands, pour la prévention santé.
Elles sont en première ligne pour soutenir la santé et prévenir les difficultés : de la lutte contre l'isolement, au déploiement de l'activité physique adaptée (avec les olympiades dans les territoires comme nous les avons mis à l'honneur lors de notre dernier colloque sur les approches non médicamenteuses) à la gestion de l'incontinence en cette semaine de la continence.
Les aides aux domiciles ont vu leurs conditions de travail mieux prises en compte ces dernières années, mais il y a toujours à faire comme le montrent cette semaine les écarts de perception entre les services RH et les professionnels de terrain. Des transports à la télégestion, les professionnels qui accompagnent des situations humaines extrêmes (troubles, refus, fins de vie) ont besoin d'aides, de ressources, de savoir pour créer, maintenir la relation avec la personne aidée, soutenir la réalisation de chaque projet d'accompagnement personnalisé (P.A.P.).
Ces métiers sont en butte à des dilemmes éthiques quotidiens pour aligner leurs valeurs avec les prises en soin, avec les accompagnements, avec les attentes des uns et des autres (proches aidants, familles, services, tutelles…).
Merci aux aides à domicile de continuer de prendre soin, malgré tout, de jour et de nuit !
Sur le même sujet

Actualité
Fiches métiers
Abonné
Idec, medco : la refonte des missions suffira-t-elle pour relancer l’attractivité ?
Outils et fiches pratiques
Fiches métiers
Ehpad hors les murs : 27 000 ETP de care manager à créer — Pièce maîtresse du soutien à domicile renforcé
Outils et fiches pratiques
Fiches métiers