Politiques grand âge
Ehpad sur Leboncoin : de fausses petites annonces pour une vraie cause
Sur les réseaux sociaux, dans la presse, à la télévision, la campagne choc de la Fehap fait parler d’elle. « Contre la santé au rabais », la fédération a lancé en juillet une campagne de fausses annonces « pour susciter un réveil citoyen au profit d'un accompagnement digne du Grand Âge ».
Le procédé n’est pas nouveau – en mars par exemple, une école parisienne publiait une annonce sur Le bon coin pour dénoncer une fermeture de classe -, mais il n’en est pas moins efficace.
Cette fois, c’est donc la Fehap qui est à l’origine de l’action.
« En imaginant tout brader de ses lieux, de son équipement et même de ses équipes pour interpeller, nous voulons faire en sorte que ces fausses petites annonces ne deviennent jamais réalité », explique la fédération, qui dénonce avant tout les difficultés financières du secteur, « la financiarisation de la santé et les systèmes inadaptés aux personnes âgées comme aux personnels ».
La situation est en effet critique. Dans le secteur privé solidaire, 1100 Ehpad sont en déficit pour un montant total de 216 millions d'euros, selon la Fehap.
Des chiffres confirmés par la CNSA, qui ajoute que les Ehpad publics sont encore plus en difficulté, avec 64,5 % des établissements en déficit en 2022.
Une situation délétère pour les résidents, les professionnels et même la planète, pointe la Caisse dans un document publié lundi : les ESMS en déficit n’ont pas la « capacité budgétaire » pour opérer les investissements nécessaires à la décarbonation du secteur.
Pour alerter sur cette situation critique, la Fehap a donc publié une trentaine de fausses annonces portant sur des offres de service, le matériel, mais aussi le foncier sur des sites comme Paru Vendu, Indeed ou Leboncoin.
« Nous mettons en vente ce superbe bien immobilier : un parc de 2 hectares, + de 80 chambres, 50 salles de bain, etc. Ce bâtiment est l’ancien Ehpad Jean-Baptiste Lecornu à Flers, rénové il y a un an. N’ayant plus moyen d’accueillir son public, il est mis en vente. Une offre unique à saisir ! », pouvait-on par exemple lire sur Leboncoin (l’annonce a été supprimée depuis). Avec un renvoi vers le site internet de la fédération, son manifeste pour le grand âge et ses trois mots d’ordre, « Réveillons-nous ! », « Battons-nous ! » et « Mobilisons-nous ! ».
Pour donner plus d’ampleur à cette campagne, la Fehap propose à tout un chacun de participer via un kit de mobilisation citoyen qui comprend des visuels pour les réseaux sociaux, des exemples de messages pour interpeller le gouvernement. Et appelle à interpeller les élus.