Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Note AAA du Grand Age : Autonomie, Autodétermination et Attractivité

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/11/2023

0 commentaires

Le secteur du grand âge va mal. Très mal.

Manques de moyens, spirale infernale de l'inflation, des charges, postes vacants, images désastreuses des structures, des repas aussi à la veille de la semaine de lutte contre la dénutrition… Le secteur résiste, jusqu'à quand ?

Jusqu'à voir les professionnels fuir vers ceux qui rémunèrent mieux quand les extensions des revalorisations nuit, dimanche et jours fériés ont été accordées au seul secteur privé non lucratif ?

Jusqu'à demander des choix impossibles dans les établissements et services à domicile rappelle l'AD-PA. Quand les financeurs (Etat, départements) ne suivent pas l'inflation : soit les structures doivent diminuer la qualité de la prestation en diminuant le nombre de professionnels ou en réduisant la qualité des repas par exemple, soit de générer des déficits ce qui fragilise les structures pour l'avenir...

Jusqu'à perdre de vue le sens, en ne se centrant que sur les pertes, les manques, la mal nommée dépendance ?

Les professionnels tentent de résister à l'image des services à domicile comme le réseau Una qui rend hommage à son ancienne présidente engagée Christiane Martel, qui vient de nous quitter.

Face aux dérives d'outils de régulations financières comme les seuls GIR et Pathos, revoilà cette semaine le Smaf qui se centre sur l'évaluation de l'autonomie fonctionnelle. C'est aussi un marqueur d'attractivité des professionnels, estime Sylvain Connangle qui l'utilise dans son Ehpad à Bergerac.

Autonomie, Attractivité et Autodétermination : c'est le thème de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses les 7 et 8 novembre prochain sur Paris.

L'occasion de célébrer les labels Humanitude 2023, qui comme le label TBien, font leur show lors de la soirée du colloque le 7 novembre de 18h à 20h30. La soirée est libre, gratuite, ouverte à tous pour partager d'autres récits sur le grand âge ... mais pas sans engagements forts et donc sans efforts continus à soutenir.

En écho au Triple A des marchés financiers, vers un Triple A des financeurs du Grand Age avec les ARS en première ligne dans les départements volontaires (cf. projet article 37 PLFSS 2024)?
Vers un triple A pour le Grand âge pour Autonomie, Attractivité et Autodétermination ?

Partager cet article
Tags