Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

On ferme ou on ouvre monsieur le Premier ministre ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/12/2024

0 commentaires

La République a un nouveau Premier ministre qui cherche à créer un nouveau gouvernement… confronté à des réalités économiques, démocratiques, démographiques, écologiques inédites.

Sur le front de la révolution de la longévité, alors que les besoins vont aller croissant et s'accélérer à partir de 2023 : on ferme !

Oui, vous avez bien lu : on ferme des services, des Ehpad.

Comme l'Ehpad Bléry à Marseille-en-Beauvaisis (Hauts-de-France) qui ne peut faire face aux travaux de chaudière, de mise aux normes. Les 39 habitants (et les 49 places autorisées) sont redéployés sur les autres structures environnantes. Idem pour l'Ehpad public de Tennie dans la Sarthe qui fermera définitivement le 1ᵉʳ juillet 2025.

On ferme faute aussi de professionnels dont les taux de sinistralité continuent d'augmenter. Voir cette semaine les constats et les pistes face aux violences sexistes et sexuelles au travail que subissent les soignantes.

On ferme donc.

Ou on ouvre.

Comme l'Ehpad Le Clos du Moulin dans les Flandres, qui ouvre son Ifas en septembre 2025 face aux pénuries d'aides-soignants.

On devient Eclaireur du Tour en participant à un projet fédérateur qui a fait la preuve de leur impact sur les résidents et les professionnels d’Ehpad. L'appel à candidater pour l’édition 2025 est ouvert jusqu’au 31 janvier.

On s'inspire du design inclusif, de l’établissement à l’ensemble de la cité.

On relève le défi de l'IA pour les plannings. L'Anap met en compétition 20 cadres avec l'intelligence artificielle.

On désinstitutionnalise avec les approches centrées sur la personne qui pourraient se regrouper, se mobiliser pour peser dans les débats publics, politiques, financiers. En écho avec les interventions lors de nos colloques annuels sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) depuis 17 ans maintenant.

On peut renverser la donne : inverser le sentiment d'impuissance, le puits sans fond des dépenses sans repères éthiques clairs, défendus, outillés.

Accompagner debout jusqu'au bout est possible à condition d'investir pour les formations initiales et continues, pour des référentiels (financiers) ouverts à d'autres critères que la mal nommée dépendance, pour des politiques centrées sur la vie, l'envie avant le soin.

De belles perspectives pour ces fêtes de fin d'année pour lesquelles la rédaction d'Agevillagepro vous a sélectionné cinq livres à offrir ou à s’offrir.

Belle lecture à vous, belles fêtes !

Je vous donne rendez-vous le 2 janvier prochain pour cette nouvelle année qui fêtera les 25 ans de votre web-magazine professionnel préféré !

Partager cet article
Tags