Qualité & management
Organiser une action dans le cadre de la Semaine bleue, de la Journée nationale des aidants ou de la Semaine de la dénutrition
Semaine bleue, journée nationale des aidants, semaine de la dénutrition : trois grands événements nationaux auront lieu dans les prochaines semaines. Pistes pour se mobiliser.
Semaine bleue du 30 septembre au 6 octobre
« Valoriser la place des personnes âgées et les liens intergénérationnels dans notre société, telle est la vocation de la Semaine bleue », rappelle l’Uniopss qui coordonne l’événement.
Le thème de cette édition était tout trouvé : en cette année olympiques, particuliers et professionnels sont invités à « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! ».
Il s’agit de valoriser « la mise en mouvement des aînés partout sur nos territoires. Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin, alors que les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale », précise l’Union.
Pour participer, les établissements et les services peuvent organiser une action sur le thème, ou simplement une Marche bleue, une marche destinée à faire marcher ensemble toutes les générations.
Les structures intéressées trouveront sur le site de la Semaine bleue des conseils en ce sens, ainsi qu’une carte interactive pour recenser son événement et des ressources à télécharger pour communiquer.
Journée nationale des aidants le 6 octobre
Le référentiel d’évaluation de la HAS donne des responsabilités aux ESMS quant aux aidants des personnes accompagnées. Le critère 1.11.2 exige ainsi que « les professionnels informent, orientent et/ou accompagnent l’entourage vers les dispositifs de prévention, de soutien et de répit existants ».
Une information qui peut notamment être partagée à l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre.
Elle porte cette année sur l’auto-reconnaissance des aidants : il s’agit de se mobiliser pour aider les aidants « prendre conscience de leurs fragilités et de mettre en valeur les solutions existantes pour les accompagner et prendre soin d’elles.eux », précise le Collectif Je t’aide.
Un premier pas vers la prévention et le répit, donc. Pour faciliter la tâche aux structures, le collectif propose un kit de mobilisation en ligne. Il comprend :
- des idées d’évènements,
- des témoignages de structures,
- des ressources pratiques,
- un kit de communication (logo, affiche, éléments de langage…),
- une carte interactive pour référencer ses événements,
- une newsletter JNA (envoyée 2 fois par mois),
- une adresse mail dédiée.
Le collectif propose aussi de valoriser les différentes actions sur une carte interactive.
5eme semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre
Le Collectif de lutte contre la dénutrition a ajouté pour cette nouvelle édition de nombreuses ressources destinées aux professionnels. Il propose notamment de nouveaux guides d’action pour se mobiliser (à destination des services à domicile et des résidences autonomie notamment) et des supports de communication (flyers).
Ces kits de communication peuvent être commandés via le formulaire d’inscription sur le site jusqu’à fin septembre 2024. Passée cette date, les kits ne seront disponibles qu’en version dématérialisée et imprimables.
Le formulaire d’inscription permet aussi d’obtenir la labellisation des actions par le ministère de la Santé.
Le collectif reconduit par ailleurs l’opération #CuisinesOuvertes2024 en Ehpad, qui vise à valoriser les métiers de la restauration, au centre de la vie des établissements, et impliquer les équipes, les résidents et les familles.
L’an passé, près de 80 établissements avaient répondu présent.