Qualité & management
Outils : comment repérer les violences sexuelles
Combien de femmes âgées sont victimes de violences sexuelles, de violences conjugales ? En France, impossible de répondre à cette question puisque les victimes ne sont plus comptabilisées à partir de 75 ans. Reste qu’elles existent, et ne sont pas toujours en mesure de faire état de ce qui a pu leur arriver. La fiche proposée par l’association Coactis santé donne des pistes aux professionnels pour mieux les repérer.
Selon l’OMS, 2 % des personnes âgées seraient victimes de violences sexuelles. Ramenées au nombre de résidents d’Ehpad en France, ces violences pourraient donc potentiellement concerner plus de 10 000 personnes.
Il existe cependant peu de données fiables en la matière. En 2022 et 2023, Mediapart a notamment publié des enquêtes sur les agressions sexuelles en Ehpad, faisant état de plus de cent victimes, agressées par des membres du personnel, des visiteurs ou d’autres résidents.
D’après le rapport d’activité 2022 de la fédération, cité par le HCFEA, 1 % des signalements au 3977 concernent des maltraitances sexuelles, et, à domicile, 1 % des professionnels déclarent avoir été témoins de telles violences, selon une enquête menée par la DGCS en 2021.
Les signalements, les plaintes sont donc probablement très en deçà du nombre réel de victimes.
Car la majorité d’entre elles se taisent. En matière de violences sexuelles, seules 10 à 17 % des victimes portent plainte, montre l’enquête Cadre de vie et sécurité 2019 du ministère de l’Intérieur.
Enquête qui ne considère pas les personnes de plus de 75 ans, peut-être encore plus enclines à se taire, par honte, culpabilité ou parce qu’elles ne sont pas en capacité de le faire.
La situation de dépendance (physique, économique, financière…) dans laquelle se trouve une personne en situation de handicap, peut favoriser les situations d’emprise et de domination
Si la fiche de repérage mise en ligne par Coactis santé concerne les victimes en situation de handicap, elle donne toutefois des pistes utiles aux professionnels du grand âge pour mieux repérer ce type de violences.
La fiche propose différentes manières d’aborder le sujet avec la victime potentielle, dès lors que le professionnel est seul avec elle, explique comment repérer les conséquences psychotraumatiques des violences et liste les « clignotants » à repérer lors d’une consultation.
Elle donne également des conseils sur la posture à adopter si la victime se confie ainsi que les démarches qui doivent impérativement être accomplies.
Sur le même sujet
Actualité
Maltraitance
Abonné
Gironde, Nice : des territoires à la pointe de la lutte contre la maltraitance
Outils et fiches pratiques
Maltraitance
Démarche qualité domicile : référentiels qualité Qualicert
Outils et fiches pratiques
Maltraitance