Accompagnements & soins
Parkinson en Ehpad : retour d’expérience de Joëlle Etcheverry, directrice du Mas de la côte bleue à Martigues
C’est un constat que l’équipe de l’Ehpad a fait avec beaucoup d’humilité : en matière de maladie de Parkinson, il y avait beaucoup à apprendre pour mieux accompagner les résidents concernés. En 2019, la directrice Joëlle Etecheverry initie alors un partenariat avec l’antenne locale de France Parkinson. Retour d’expérience.
« J’ai contacté France Parkinson Marseille fin 2019 suite à la demande de résidents atteints de la maladie et de salariés, qui souhaitaient que j’organise une conférence sur Parkinson », explique Joëlle Etecheverry.
Un premier contact qui lui a permis de prendre la mesure des besoins de formation de l’équipe. L’Ehpad compte alors sept malades parmi ses 90 résidents.
« Des résidents qui arrivent souvent 20 ans après le diagnostic… et en savent donc plus que nous », souligne-t-elle.
Le groupe LNA, dont fait partie l’établissement, a lui aussi noué des liens avec France Parkinson au niveau national. Un projet de formation se met alors en place : en lien avec l’association, un référentiel spécifique est co-construit.
Il vise à mieux comprendre la maladie et ses conséquences au quotidien, à disposer d’outils pour mettre en place un accompagnement thérapeutique spécifique, à savoir donner toute leur place aux aidants, eux aussi experts de la vie avec Parkinson.
L’ensemble de l’équipe est formé début 2020, de l’hôtesse d’accueil aux soignants en passant par l’équipe hôtelière et la cuisine.
Durant trois ans, deux sessions ont lieu chaque année. « Une fois l’ensemble des professionnels formés, nous avons monté le curseur et demandé des modules spécifiques, sur la fin de vie par exemple, ou sur ce que l’on peut mettre en œuvre en l’absence de kinésithérapeute et d’orthophoniste ».
Depuis 2020, les actions en lien avec la maladie de Parkinson n’ont cessé d’évoluer, de prendre de l’ampleur. Au bénéfice des résidents, de leurs proches mais aussi des professionnels de l’Ehpad : « ce projet nous a nourri en nous donnant du sens, du concret », témoigne la directrice. « Il a été source de motivation ».
Un retour d’expérience à retrouver en détails le 6 juin à midi lors du webinaire organisé par France Parkinson en partenariat avec agevillagepro.
Sur le même sujet
Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Abonné
Carte professionnelle des aides à domicile : un premier décret paru
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Le métier d’infirmier/ère (IDE)
Outils et fiches pratiques
Métiers de la santé et de l’accompagnement