Politiques grand âge
Personnes précaires vieillissantes : bonnes pratiques et préconisations face au manque de solutions adaptées

Les personnes qui viennent de la rue vieillissent plus vite que les autres. Et se retrouvent sans solution adaptée : les structures du secteur de l’insertion ne sont pas conçues pour accompagner la perte d’autonomie, et les structures personnes âgées rarement outillées pour accueillir ce public particulier. Pour y remédier, l’Uniopss a recueilli des bonnes pratiques et formulé des préconisations, réalisables malgré un contexte budgétaire contraint.
Pas facile de dépasser les silos, pointe le directeur général de l’union Jérôme Voiturier. Pourtant, les besoins sont bien là. Les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) et les pensions de famille sont souvent démunies face au vieillissement de leurs habitants, qui sont de plus en plus nombreux à perdre en autonomie.
Question de démographie d’abord, explique Gilles Desrumaux, président du groupe prévention-hébergement-logement à l’Uniopss. « Les personnes qui arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite étaient en âge de travailler durant une période de chômage de masse. Certains ont connu un parcours de décrochage social, avec un passage par la rue ».
Aujourd’hui, 200 000 personnes vivent dans des structures du secteur AHI (accueil, hébergement, insertion), et 15 à 20 % d’entre elles sont des seniors : la question du vieillissement et de la perte d’autonomie concerne donc potentiellement 30 à 40 000 personnes.
D’autant que les pathologies liées à leur parcours accélèrent ce vieillissement précoce.
Un constat qui a conduit l’Uniopss à travailler le sujet, avec le soutien de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Une étude, menée en 2024, lui a permis de mettre en lumière des expériences innovantes d’accompagnement, mais aussi de formuler des propositions pour mieux répondre à ce besoin croissant.
Une quinzaine d’expériences, émanant tant du secteur du grand âge que du secteur de l’insertion, sont relatées plus ou moins en détails.
Accueil spécialisé à l’Ehpad du Cash de Nanterre
Parmi elles, l’Ehpad du centre d'accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre qui propose un accueil temporaire long (2 à 3 ans) aux personnes en grande précarité, avec l’objectif de permettre le rétablissement des facultés médico-psycho sociales et la sortie vers des dispositifs plus adaptés que l’Ehpad, comme les résidences autonomie.
Des personnes qui sont généralement âgées de 50 ou 55 ans, et donc normalement pas accueillies en Ehpad. En raison, notamment, de leur inéligibilité aux financements publics. « L’entrée de ces publics nécessite des dérogations, que ce soit pour l’Apa ou l’ASH, mais elles sont très difficiles à obtenir, ce qui explique beaucoup de refus de la part des Ehpad », précise Maëliss Bouticourt, conseillère technique autonomie, grand âge et habitat inclusif à l’Uniopss.
L’Ehpad du Cash se démarque donc, sans pour autant bénéficier de financements dédiés. Qui seraient pourtant nécessaires, témoigne Raphaëlle Perrigaud, la directrice du Cash : « La spécialisation de l’accueil de publics précaires, avec tout l’accompagnement social supplémentaire que cela suppose, n’est pas financée actuellement, or cela représente un surcoût de l’ordre de 10 à 15 %. Faire une toilette dans un Ehpad classique, ça peut prendre 10 minutes, dans le nôtre, c’est une heure de négociation, de dialogue et d’écoute, du fait du parcours de rue des personnes. Le ménage dans les chambres doit être fait plus souvent aussi (syndrome de Diogène chez certains, notamment). Or pour garantir cet accueil inconditionnel des personnes précaires vieillissantes, c’est un incontournable ».
23 préconisations pour mieux accompagner les personnes précaires vieillissantes
Au-delà des besoins en financements, l’Uniopss formule une vingtaine de préconisations, réparties selon trois axes.
D’abord, diversifier l’offre des solutions à destination des personnes précaires, en développant les petites unités de vie, mieux adaptées avec leur accompagnement plus rapproché, plus personnalisés, ou en développant l’habitat inclusif grâce à des financements pérennes ou la prise en charge des périodes de vacances.
Aujourd’hui, le versement de l’aide à la vie partagée est en effet conditionné à la présence effective de la personne dans le logement, elle n’est pas versée en cas d’hospitalisation par exemple.
Ensuite, éviter les ruptures de parcours. Grâce à la formation des professionnels des deux champs, mais aussi aux partenariats et à l’interconnaissance.
L’Uniopss recommande également de penser conjointement les programmations de l’offre des secteurs hébergement/logement et personnes âgées. « Quand on ouvre une pension de famille quelque part, il faudrait penser l’étape d’après, penser l’offre globalement et dans la durée », souligne Jeanne Dietrich, conseillère technique hébergement-logement de l’Uniopss. Et salue les initiatives des « ensembliers » associatifs, qui gèrent ici une pension de famille associée à un habitat inclusif (ancien carmel de Condom) ; là une résidence autonomie adossée à une pension de famille (maison Yersin, Paris 13).
Enfin, il s’agit de consolider l’accès au droit commun des personnes précaires, en favorisant leur orientation en Ehpad, et en s’appuyant sur leur nouveau rôle de centre de ressources territoriales.
Si le rapport devrait impulser un travail interministériel sur le sujet, il faut désormais porter ses conclusions au niveau local, « passer d’un travail de réflexion nationale à un atterrissage dans le mille-feuille », lance Gilles Desrumaux.
Dans cette optique, l’Uniopss organisera début juillet un webinaire sur le sujet. En attendant, le rapport peut être téléchargé en suivant ce lien.
Sur le même sujet

Actualité
Rapports, études, enquêtes sur le vieillissement
Abonné
Top 15, top 20 : le classement des groupes privés commerciaux et non lucratifs semble immuable
Outils et fiches pratiques
Rapports, études, enquêtes sur le vieillissement
Trois essais en économie du vieillissement.Thèse de Doctorat 2007, soutenue par Bérangère Davin
Outils et fiches pratiques
Rapports, études, enquêtes sur le vieillissement