Accompagnements & soins
Plan antichute : un manuel pratique pour les pros
Un an après la mise en place du plan antichute des personnes âgées, le ministère des Solidarités et des Familles publie un manuel pratique dédié au travail de l’équilibre et à la prévention des chutes des personnes avançant en âge. Destiné aux enseignants en APA, aux éducateurs sportifs sport santé, mais aussi aux soignants et aux auxiliaires de vie, il a pour objectif de soutenir les professionnels pour la mise en œuvre d’exercices adaptés.
Réalisé avec le concours d’enseignants en activités physiques adaptés et de gériatres, ce manuel s’inscrit dans une optique de prévention. Son but est d’aider les professionnels à mettre en œuvre des actions qui permettront « de prévenir, de retarder la chute et d’assurer une autonomie suffisante permettant le maintien à domicile ».
Après un rappel théorique sur les fonctions à l’œuvre dans le maintien de l’équilibre, il propose une quarantaine d’exercices, classés selon l’objectif de travail identifié : travail de la proprioception, de l’extéroception, entrainement de l’oreille interne, travail sur le champ visuel, sur la vitesse de réaction, mobilisation articulaire, renforcement musculaire, double tâche et mémoire avec repères dans l’espace.
Les exercices sont également organisés selon une progression pédagogique répondant à un objectif précis : assurer un meilleur équilibre lors de bousculades, montée et descente d’escaliers ou de trottoirs, réagir rapidement en présence d’un changement de texture du sol (sable, terre, goudron, présence de feuilles mortes, de taches d’huile…), préserver une marche assurée dans la rue en prenant des repères…
A noter : les exercices requièrent un peu de matériel et pour la plupart doivent être effectués en groupe. Ils ne peuvent donc être réalisés à domicile.
La dernière partie du manuel se concentre sur les pathologies rencontrées fréquemment chez les personnes âgées, leurs impacts principaux au quotidien nécessitant la mise en œuvre d’activités et d’aides spécifiques.
Il explique ainsi quels types d’exercices prioriser et comment les réaliser. Après un AVC par exemple, il faudra miser sur une Mobilisation passive et douce pour faire diminuer la spasticité, segmenter les tâches en petites étapes, stimuler la coordination bi-manuelle, donner des consignes précises…
Télécharger le manuel Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées
Sur le même sujet
Actualité
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Abonné
Stop ou encore ? L’outil Stopp/Start pour ajuster les prescriptions médicamenteuses
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Sexualité et institution
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie