Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Grand âge : de l’importance du cadre, de la vision, du politique

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/06/2024

0 commentaires

Alors que l'instruction budgétaire 2024 vient de tomber avec des avancées pour les Ssiad, les futurs Services autonomie à domicile, les CRT : Centres de ressources territoriaux…

Force est de constater que l'on cherche le cadre, la vision du politique concernant l'accompagnement du grand âge.

Le cadre aide, il guide, rassure, estime Fany Cérèse lors du dernier café d'inspiration de Athom, l'Académie de la transformation de l'habitat et de l'offre médicosociale chaque 3ᵉ vendredi du mois à 13h45.

Le cadre d'une démocratie médicosociale peut notamment s'appuyer sur les Conseils de la vie sociale, soutenu par une concertation nationale à qui nous avons donné la parole lors de notre dernier colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM). Découvrez cette semaine les élections très sérieuses organisées dans l'Ehpad La Neuville à Amiens, comme une répétition aux élections européennes de ce 9 juin.

Comment déployer une approche domiciliaire sans repères clairs ?

Prenons le cas de la loi Bien vieillir : d'un côté, les parlementaires l'ont voté, mais le gouvernement ne la soumet pas au conseil d'Etat. Drôle de cohérence.

Dans cette loi, l'accueil de l'animal de compagnie est recommandé, mais sans outillage alors que les urgences, les crises s'enchainent et épuisent sur le terrain.

La Ville de Paris avait pris les devants sur ce thème et travaillé une charte qu'elle partage dans les colonnes d'agevillagepro.com

Impossible d'avancer dans le brouillard, sans vision.

Pour vous accompagner à définir la vôtre, voici quelques rendez-vous : des webinaires sur l'accompagnement des malades de Parkinson en Ehpad, sur le pilotage de la démarche Humanitude vers le 1ᵉʳ label de bientraitance. Découvrez aussi les évènements où nous nous retrouverons comme ce mois de juin au congrès de l'Unassi à Colmar les 6 et 7, au Géronforum de la Fnaqpa à Strasbourg les 13 et 14, au congrès du Synerpa à Marseille le 20.

Pour discuter de l’importance du cadre, de la vision, du politique dans une démocratie du médicosocial.

Partager cet article