Qualité & management
Pourquoi des zones de non-droit au grand âge ?
Le rapport de Laurent Frémont Liens entravés, adieux interdits pose le droit de visite en Ehpad 24h sur 24, 7 jours sur 7 comme une obligation qui doit devenir opposable, d'autant qu'elle est déjà obligatoire pour les 34 structures labellisées Humanitude par exemple.
A la lecture des constats violents pour les habitants, les proches et pour les professionnels, on voit à quel point les "zones de non-droit" sont délétères.
A quand un rétablissement des droits quel que soit le territoire avec une mise en oeuvre des politiques nationales lissées quel que soit le département ? 20 ans après la loi APA, force est de constater des écarts importants de déploiement d'un territoire à l'autre. Faute de moyens côté département ? Pour palier : le gouvernement annonce une aide exceptionnelle de 150 à 250 millions d'euros à l'ADF, l'Assemblée des départements de France si l’amendement au PLFSS 2024 voté ce mercredi par les sénateurs est conservé.
A quand le renforcement de l’autodétermination avec enthousiasme avec l’éclairage éthique de Fabrice Gzil cette semaine ?
Pour échanger ensemble et lutter contre les zones de non-droit, rencontrons-nous ce mois de novembre lors de nombreux évènements et notamment le contre-salon des vieilles et des vieux ces 17, 18 et 19 novembre à Paris. J’aurai le plaisir d’animer l’atelier sur l’Ehpad de demain.
Pour ancrer des repères éthiques face aux crises qui ne manqueront pas de revenir : prévenir, anticiper, apprendre, échanger, discuter, ajuster, sans rien lâcher des valeurs, des principes éthiques...
Et torpiller les zones de non-droit pour les plus âgés quel que soit le lieu de vie ou le territoire !
Sur le même sujet
Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
Chutes à domicile : quelles sont les actions de prévention qui marchent ?
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques