ANM - approches non médicamenteuses
Présentation du premier baromètre de l’Humanitude : rendez-vous le 13 novembre !
Présentation du premier baromètre de l’Humanitude : soutenir les professionnels des ESMS vers de nouveaux modèles
Nous vous invitons à la présentation officielle du premier baromètre de l’Humanitude, un outil inédit pour accompagner la transformation des établissements et services médico-sociaux. Cet événement mettra en lumière l’engagement des professionnels pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées tout en valorisant leur propre qualité de vie au travail.
Thème de cette édition : la verticalité
Un baromètre pour faire bouger les lignes
Fort de notre expérience d’accompagnement en formation, nous constatons au quotidien que les structures engagées dans la démarche Humanitude continuent de rêver, de poser les premières pierres de nos modèles de demain. Elles nous demandent de les soutenir pour que « l’établissement en difficulté dans lequel rien n’est possible » ne devienne pas la norme. C’est pour cela que nous avons créé le premier baromètre de la bientraitance !
Ce baromètre vise à apporter un éclairage sur la démarche Humanitude, encore peu connue du grand public, des élus et des décideurs publics. Il vise également à valoriser les réussites des structures engagées, à partager des pistes concrètes. Il a pour ambition d’interpeller les pouvoirs publics sur les modes de financement encore trop basés sur la dépendance et les besoins en soin. Tous les professionnels formés demandent aussi une réforme des enseignements initiaux avec l’intégration de ces enseignements, de ces techniques.
L’Humanitude : vers les lieux de vie de demain
Malgré les difficultés du secteur, sans angélisme ni triomphalisme, le réseau Humanitude, accompagne plus de 450 structures dans un processus d'amélioration continue de la qualité. L’objectif est d’aider à implanter durablement une vision, un rêve partagé : celui de transformer les lieux de soin en véritable lieux de vie, lieux d’envies. Outiller les professionnels pour tourner enfin la page des établissements de soins purs et favoriser plutôt une approche domiciliaire où les personnes sont accompagnées debout, libres et autonomes. Des lieux de vie dans lesquels le soin est à sa juste place.
Pour construire ces modèles de demain, les structures peuvent s'appuyer sur les 5 principes de l’Humanitude basés sur des « savoir-faire » acquis en formation.
Dès leurs premiers pas dans la démarche, les avancées sont notables dans la mise en œuvre de ce projet fédérateur bénéfique aussi bien pour les personnes accompagnées que pour les professionnels !
La restitution du baromètre sera suivi de la remise des Labels Humanitude 2024, puis d’un cocktail à partir de 19h30
Infos pratiques :
|
Découvrez l’ensemble de nos intervenants sur le programme complet du colloque Approches non-médicamenteuses.
Comment s’inscrire au colloque ANM ? Nos explications en images
Sur le même sujet
Actualité
Colloque approches non-médicamenteuses
Abonné
[Colloque ANM 2024] Le prendre-soin, une discipline olympique ? (Fabrice Gzil)
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses
[Colloque ANM 2023] L’autodétermination pour vivre avec enthousiasme, l’enthousiasme pour faire vivre l’autodétermination
Outils et fiches pratiques
Colloque approches non-médicamenteuses