Qualité & management
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : professionnels, où trouver du soutien ?
Crise sanitaire, conditions de travail dégradées, pénurie de personnel : de nombreux professionnels du soin et de l’accompagnement sont aujourd’hui en situation de vulnérabilité. Face à cette réalité, l’association SPS s’est donnée pour mission depuis 2015 de leur apporter des réponses, en termes d’accompagnement mais aussi de prévention. Chaque mois, agevillagepro ouvre ses colonnes à l’un des professionnels de l’association, afin de donner à nos lecteurs des clefs pour prendre soin de soi. Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, la parole est à Catherine Cornibert, co-fondatrice et directrice générale de l’association.
Un soignant sur deux estime être ou avoir été en situation de burn-out, mais nombre d’entre eux ne savent pas où s’adresser pour trouver de l’aide et du soutien.
L’association, créée en novembre 2015, s’est donnée pour mission de venir psychologiquement en aide aux étudiants et professionnels de la santé en souffrance au travail ; et d’agir en prévention pour leur mieux-être.
Un soutien qui passe tout d’abord par l’ouverture d’une ligne nationale d’écoute, gratuite, anonyme et joignable 24h/24 et 7j/7 avec 100 % de décrochés. Au bout du fil, plus de 100 psychologues qui ont reçu près de 20 000 appels depuis novembre 2016, dont plus de 15 000 depuis mars 2020.
L’association est aussi à l’origine du premier réseau national du risque psychosocial (en partenariat avec le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée) composé de plus de 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres, qui proposent consultations et téléconsultation.
Pour agir en prévention, l’association SPS organise les Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES) au sein même des établissements, mais aussi les eJADES, en visioconférence deux fois par semaine.
Et en 2021 a ouvert la première Maison des soignants de France, à Paris. Les professionnels ont accès à différents dispositifs pour se soigner, s’informer, se ressourcer : consultations psychologiques et bilan en activité physique, groupes de parole, formations, ateliers de prévention, permanences post burn-out, administratives et juridiques, conférences, animations…
D’autres Maisons des soignants devraient voir le jour. En attendant, l’association organise des rencontres régionales, un colloque annuel et réalise régulièrement enquêtes et études.
En savoir plus sur l’ensemble des activités de l’association
Ligne de soutien psychologique : 0805 23 23 36 (service et appel gratuit)
Contact
contact@asso-sps.fr
09 83 05 79 24
www.facebook.com/assoSPS/
@AssoSPS
Sur le même sujet
Actualité
Outils : SQVT
Abonné
Activité physique, soutien psychologique : que faire pour améliorer la santé des soignants ?
Outils et fiches pratiques
Outils : SQVT
Domicile : des outils pour faciliter la coopération avec les aidants — Et améliorer la QVT
Outils et fiches pratiques
Outils : SQVT