Accompagnements & soins
Prix, appels à projets : des dizaines d’innovations et projets récompensés en juin
A défaut de celui du beau temps, le mois de juin signe le retour des remises de prix qui récompensent innovations et bonnes pratiques dans le secteur grand âge. Gros plan sur les lauréats des prix et appels à projets Silver Valley, Fnaqpa/Gérontrophées, Institut nutrition, Fondation Apicil et CNSA.
Silver Valley : trois solutions innovantes et non-stigmatisantes à l’honneur
Dans la catégorie médicosocial et sanitaire, le jury a retenu la technologie imaginée par Zoe Care. En analysant la déformation des ondes wifi, le dispositif permet aujourd’hui de détecter les chutes de manière non-intrusive, et demain d’autres anomalies, comme des troubles respiratoires.
Dans la catégorie vieillissement actif, l’initiative de La Ville à joie, qui organise des moments festifs au cœur de villages reculés tout en proposant différents services aux âgés isolés (dépistage, aide au numérique, aux démarches administratives) remporte le prix.
Enfin, les jurés seniors ont attribué leur coup de cœur à la chaise Alysée, de l’entreprise Upper, une chaise qui aide les seniors à domicile à se lever tout en adoptant le look d’une chaise de bureau. Le modèle pro, doté d’un revêtement hydrofuge et de roulettes renforcées, vient juste d’être lancée.
La Fnaqpa remet sept Gérontrophées lors du Géronforum 2024
Ces récompenses, remises pour la première fois cette année à l’occasion du Géronforum organisé par la Fnaqpa, ont été décernées à sept structures françaises qui ont mis en place des initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées :
- les Missions africaines de Saint-Pierre (67) qui regroupent un Ehpad, un Ssiad, un tiers-lieu, un EHPA et un Pasa, ont reçu le premier prix pour le projet "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" et sa serre connectée aquaponique (My food) qui produit suffisamment pour tous les menus de la maison (prix Familizz d'une valeur de 1500 euros) ;
- l’Ehpad Les Caselles à Bozouls (12) le deuxième prix pour son projet de théâtre intergénérationnel entre les habitants et les élèves de CM2 et la représentation valorisante pour tous (Prix Gérontim de 1000 euros) ;
- la fondation Parmelan d’Annecy (74) pour son initiative "La restauration pour lever le tabou sur l’âge", autour de son food truck ouvert sur la ville dont la caisse est tenue par des habitants (prix de 500 euros par Bulle de linge) ;
- l’Ehpad L’Hespérie d’Arradon (56) a quant à lui reçu le prix Alzheimer pour le projet de café plage de la maison Alzheimer les Emeraudes (prix de 1000 euros pour la Fondation pour la recherche Alzheimer) ;
- l’Ehpad du centre gériatrique Beauséjour d'Hyères (83) a obtenu un prix Coup de cœur du jury pour sa chaîne télévisée interne dont le programme quotidien est réalisé par les habitants selon leurs goûts questionnés chaque semaine. A l'affiche : les menus, les animations du jour en direct pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, des jeux, une sélection de films, pièces de théâtre… avec un taux de satisfaction de 91 % ;
- et enfin Les Jardins à Sarrebourg (57) ont reçu le prix spécial Droits et libertés pour leur « disque d’intimité » qui identifie sur chaque porte les heures pendant lesquelles la personne ne souhaite pas être dérangée.
L’Institut nutrition récompense « une nouvelle approche » de l’alimentation en Ehpad
L’institut vient de dévoiler le lauréat de son prix 2024. C’est la résidence Quiétude de Riorges (42) qui a remporté les suffrages pour son projet "A table les souvenirs" : une cuisine mobile qui se déplace auprès des résidents pour concocter, ensemble, des repas appétissants et nutritifs. L’Ehpad recevra un prix de 10 000 euros.
Le coup de cœur du public a quant à lui été décerné au projet Apportez votre grain de sel, porté par le centre hospitalier de Valenciennes (59), un living lab qui utilise une méthode participative pour co-définir avec les résidents âgés les clés d’un repas réussi.
La Fondation Apicil distribue 100 000 euros à 13 lauréats
La Fondation a rendu publics les noms des 13 lauréats de son appel à projets Soignants et intervenants auprès des personnes âgées.
Le jury a retenu :
- 6 projets de formations à la prise en charge de la douleur pour les soignants ;
- 4 projets de formations aux techniques complémentaires ;
- 3 projets pour financer la mise en place d’ateliers.
La designer Amélie Freyche remporte l’appel à projets Design et solidarité en Ehpad
Lancé en 2022, l’appel à projet lancé par la CNSA avec le Mobilier national et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités auprès de jeunes designers visait à repenser les chariots d’Ehpad.
C’est Amélie Freyche qui a été désignée comme lauréate pour son projet L’heure du soin, un modèle adapté aux besoins des résidents comme aux conditions de travail du personnel
Grâce à un partenariat avec le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), "L'heure du soin" pourrait prochainement entrer en phase d'industrialisation.
Sur le même sujet
Actualité
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Abonné
Stop ou encore ? L’outil Stopp/Start pour ajuster les prescriptions médicamenteuses
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Sexualité et institution
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie