Qualité & management
On n'échappera pas à une loi structurante pour le grand âge
Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie a rendu son rapport et que le président de la République doit arbitrer sur une loi ouvrant à une aide active à mourir, on n’échappera pas à une loi structurante pour professionnaliser le droit de vieillir dans la dignité, debout jusqu’au bout.
Rien d'évident, de facile, de naturel dans cette ambition.
C'est ce que montrent les conclusions du CNR Bien Vieillir assorties d'une proposition de loi pour bâtir la société du bien vieillir en France portée par les députés Renaissance quand Jérôme Guedj lance une autre proposition de loi ambitieuse pour le grand âge.
C'est urgent.
Déficits, départs, dépressions : les directeurs des ESMS craquent à leur tour. Ils jettent leurs dernières forces à se faire aider, à se ressourcer pour projeter leurs structures dans des projets porteurs de sens, de valeurs, dont ils seront fiers.
Et ce ne sont pas les derniers arbitrages de la HAS favorables à la réintégration des soignants non vaccinés qui seront suffisants.
Accompagner debout jusqu'au bout des personnes aux situations de vie complexes demande un haut niveau de professionnalisme, pour savoir prendre soin 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur les territoires, en pluridisciplinarité (thème du webinaire Humanitude de ce 30 mars), de connaître ses forces, celles de ses collègues pour mieux les cultiver.
Le climat social tendu autour de la réforme des retraites sera-t-il propice à des arbitrages favorables à ces investissements rentables
pour une société pour tous les âges, où "old lives matter" ?
Sur le même sujet
Actualité
Outils : RH
Les soignantes plus fréquemment victimes de violences sexistes et sexuelles au travail
Outils et fiches pratiques
Outils : RH
Retraites : un relevé de situation individuelle disponible en ligne
Outils et fiches pratiques
Outils : RH