Politiques grand âge
Professionnels du grand âge, familles : vers la convergence des luttes ?
La désignation de Paul Christophe, ministre de plein exercice en charge des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, n'a pas atténué la mobilisation de ce 24 septembre.
Bien au contraire.
40 000 professionnels, personnes âgées, familles de 18 fédérations emmenées par la Fnadepa ont manifesté partout en France parce que "les vieux méritent mieux !"
Ils méritent que les services de téléassistance auxquels ils font appel sachent lever les doutes et déclencher l'intervention des pompiers à bon escient : découvrez la charte et le cahier des charges aujourd'hui opposables aux opérateurs.
Les vieux méritent de l’expertise et donc des moyens pour prendre soin de situations complexes comme les troubles générés par la maladie d'Alzheimer. En Occitanie, nous vous invitons à participer aux rencontres apprenantes orchestrées par Philippe Crône et les clowns de la Compagnie du bout du nez.
Les vieux méritent l'amélioration de la culture de la sécurité des soins. Les 4 083 événements indésirables graves (EIG) transmis à la HAS en 2023 l'attestent.
Les vieux méritent de vieillir debout, entourés des athlètes du prendre soin. Ils ont rendez-vous avec les valeurs de l'olympisme, des sportifs de haut niveau ces 13 et 14 novembre sur Paris pour les inspirer, les outiller dans le cadre de notre colloque annuel sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM).
Vieux, proches aidants, familles, professionnels du domicile, des établissements... toutes leurs revendications convergent avec celle des maires bretons, des syndicats de salariés, pour une vraie politique de l'âge et des moyens alloués à la 5ᵉ branche autonomie de la protection sociale.
Cette convergence des luttes aidera-t-elle le nouveau ministre Paul Christophe à peser dans les arbitrages qui s'annoncent ?