Politiques grand âge
Quel plan bleu pour le grand âge ?
Les ESMS ont l'obligation de préparer et mettre en œuvre leur "plan bleu" pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
Mais quel plan bleu notre République a-t-elle préparé au regard des "événements inhabituels ou graves" auxquels sont confrontés les acteurs du grand âge, du domicile aux établissements d'accueil ? Voir cette interview sur France 3 d'une directrice d'Ehpad en Gironde "épuisée, dans une structure au bord de l'asphyxie".
Quel plan bleu face aux enjeux sociétaux et climatiques ? La CNSA a quant à elle dévoilé ses chantiers 2024 sur la réforme des concours, le développement de l’habitat intermédiaire, et le soutien à la décarbonation du secteur.
Quel plan bleu face au détricotage de la PPL Bien vieillir au Sénat ? De nombreuses suppressions inquiètent les professionnels.
Quel plan bleu pour réinvestir les mesures de la satisfaction clients/résidents, familles/proches, équipes ? Quand on sait à quel point des retours positifs boostent la motivation et le Net Promoter Score (NPS), la recommandation de l’ESMS.
Ces plans bleus demandent une vision, un portage politique, des arbitrages, des moyens urgents au risque de l'épuisement des professionnels et de l'explosion des coûts de la non-qualité (cf. la chronique de Yaël Goosz sur France Inter : "La loi grand âge est-elle en fin de vie ?"). L'Unccas a ainsi mobilisé les associations des solidarités et des élus locaux pour interpeler Catherine Vautrin au Gouvernement.
Comme les acteurs du grand âge, ils attendent toujours leur ministre, chargé des défis de la transition démographique, pour aider à vieillir debout, partout, malgré tout, jusqu'au bout.
Vite un plan bleu pour constituer ce gouvernement !