ANM - approches non médicamenteuses
Réveil des sens : des ateliers clés en main pour mobiliser les sens en Ehpad
Pour apaiser, apporter du bien-être, stimuler la mémoire, prendre conscience de soi et rester connecté avec son environnement, les sens sont un formidable levier. Pour vous aider à les éveiller à tout âge, Tena et agevillagepro.com partagent aujourd’hui toute une série d’idées d’ateliers, pas à pas, faciles à mettre en œuvre en établissement.
Pourquoi mobiliser les sens ?
Si le vieillissement peut entraîner des déficits sensoriels (ouïe et vue en particulier), éveiller et stimuler les sens des plus âgés contribue à leur bien-être, les aide à rester connectées à leur environnement et aux autres. Il s’agit à la fois d’apaiser et de stimuler.
Notamment pour les personnes atteintes de troubles cognitifs : « lorsque la cognition se détériore, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer voit le monde qui l’entoure avec son expérience sensorielle », soulignent les chercheurs.
C’est pourquoi Tena et agevillagepro vous proposent une série d’activités ludiques et sensorielles, que vous pourrez facilement mettre en œuvre auprès des résidents.
Présentées sous forme de fiches pas à pas, il ne vous reste plus qu’à les télécharger et à rassembler le matériel nécessaire pour organiser vos ateliers de stimulation du toucher, de la vue, de l’odorat et de l’ouïe.
Sur le même sujet
Actualité
Dossiers approches non-médicamenteuses
Désinstitutionnalisation : les approches centrées sur la personne, ça marche !
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses
Alzheimer : la zoothérapie, une autre façon d’entrer en contact avec la personne malade
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses