Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Refaire le plein d’énergie, de sens, de liens, pendant les fêtes

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/12/2023

0 commentaires

Cette année 2023 s'achève sous haute tension.

Les tensions financières sont inédites avec des risques de cessation de paiement, de redressements judiciaires. Les fonds d'urgences sont pris d'assaut au point qu'Aurore Bergé a fait débloquer près de 600 millions de mesures nouvelles pour les établissements et les services aux domiciles, avec de fortes disparités d'un territoire à l'autre.

La Fédésap pointe cette semaine l'absence de dotation qualité dans un département sur quatre sans compter les lourdeurs administratives induites par les CPOM.

Les tensions sur les équipes, les ressources humaines sont légion, or 20 organisations soignantes viennent de quitter la table des négociations autour du projet de loi fin de vie. Ils sont outrés des termes de l'avant-projet qui a circulé : "nous ne serons pas des secouristes à l’envers."

Ils militent pour le sens de leurs métiers, mais aussi pour tous les citoyens : "Sans services de soin palliatifs partout, nos concitoyens n'auront pas de vrai choix que de demander l'aide active à mourir", alerte le docteur Sophie Moulias pour la SFGG.

C'est une question de société : que voulons-nous pour nos dernières années de vie, pour nos derniers jours ?

Parce que nous serons tous vieux demain, comme le soulignait la consultante en gérontologie sociale Colette Eynard qui vient de nous quitter et à qui nous rendons hommage.

Il sera impossible de vivre, vieillir debout, jusqu'au bout sans être bien informé (des droits et de la manière de les exercer), sans être bien entouré de services, de structures, des professionnels formés, compétents, en nombre suffisant.

Des ateliers "réveils des sens" aux établissements et prix et trophées inspirants de cette fin d'année : profitons des fêtes, de la trêve des confiseurs pour faire le plein d'énergie, de sens.

Nous en aurons besoin pour nous préparer à la nouvelle année qui s'annonce.

Nous vous retrouverons chers lecteurs donc ce 3 janvier pour vous présenter nos vœux, nos bonnes résolutions.

Belles fêtes de fin d'année à tous !

Partager cet article
Tags