Accompagnements & soins
Remercier et investir dans les professions essentielles
Notre pays prendrait-il enfin la mesure des remerciements et des investissements nécessaires pour déployer l'approche domiciliaire de l'aide à l'autonomie ?
On a envie de le croire avec la première journée des aides à domicile ce 17 mars.
"Votre engagement nous est essentiel. Merci !" titrent les affiches qui vont se déployer.
Il y a urgence rappellent tous les professionnels de terrain face aux risques professionnels croisés qui multiplient par 4 la sinistralité du secteur.
Il y a urgence face aux plans d'aides non couverts totalement faute de recrutements en professionnels formés, compétents, soutenus, managés... dans des services labellisés.
Des services qui savent identifier et gérer ses émotions au travail (colère, peur, angoisse, tristesse).
Des services essentiels, des établissements (Ehpad) qui continuent de faire face aux injonctions discriminantes des pouvoirs publics : voir les mesures sanitaires covid-19 en ESMS du protocole du 10 mars 2023.
Des professionnels essentiels qui continuent malgré tout de transformer l'offre médico-sociale. Gros plan cette semaine sur la nouvelle mission nationale d’appui à l’investissement portée par l'Anap et la Cnsa pour soutenir les projets immobiliers en Ehpad.
Des professions essentielles qui accompagnent les personnes debout jusqu'au bout en mode " Plus belle la fin de vie" selon le docteur Sylvain Goudemand lors de notre dernier colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non-médicamenteuses.
Il est urgent de remercier et investir dans les professions essentielles. Investir dans leur formation leur permettant d'accompagner en conscience, sans provoquer de soin de force à leur corps défendant. Investi dans le déploiement de projets porteurs de sens imaginés, portés avec les personnes concernées et leurs proches. Investir dans des organisations alignées avec les valeurs, en pluri et interdisciplinarité, ajustées aux rythmes des personnes aidées (en dépassant la réalisation mécanique de tâches). Investir dans une culture de l'éthique, de l'apprentissage continu avec des temps d'analyses, de partages de réflexions face aux pièges de l'âgisme, des maladies, polypathologies, des cultures soignantes. Investir dans des évaluations positives, des suivis en démarche d'amélioration continue pour prévenir et accompagner les risques, maintenir les repères éthiques, le cap, le sens. Investir dans une démarche exigeante mais outillée et motivante. L'occasion de saluer ici le deuxième label Humanitude à l'Ehpad La Colline de Nice.
Les impacts médico-économiques seront d'intérêt général sur la qualité de vie des personnes aidées (nous demain) et la qualité de vie au travail des professionnels, attirés par un métier qui a du sens, motivés et fidélisés par la cohérence de la structure.
Au risque de voir la spirale infernale s'amplifier.