Politiques grand âge
Rentrée sociale : les fédérations mobilisées…vers quels projets ?
Dans son document de rentrée sociale 2023, l'Uniopss constate amèrement un manque de concertations avec les acteurs de terrain pour "bâtir une société du bien vieillir" (PPL qui serait débattue le 20 novembre).
Face à l'asphyxie des structures, du domicile à l'Ehpad, il manque des mesures fortes, concrètes et immédiates pour une vraie politique de l'autonomie (cf. plaidoyer de l'Uniopss d'avril 2023).
Parce que les vieux méritent mieux : la Fnadepa, avec la Fnapaef et l'Association française des aidants, organisera une manifestation nationale le 4 octobre prochain lors de la Semaine Bleue. J'aurai le plaisir d'aller à votre rencontre le 2 octobre à Saint-Benoit (86) pour une conférence du CDCA (Comité départemental Cctoyenneté autonomie) intitulée Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ? Le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) : conférence sur mon livre/guide "10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout." Le 6 octobre : Journée nationale des aidants (JNA) partout en France organisée par le Collectif Je t'aide.
On le voit : toutes les fédérations professionnelles, toutes les associations de personnes âgées et de leurs familles, les proches aidants, réclament un plan d'actions réalistes et concrètes… pour quels projets ? Quelle vision ?
Pour favoriser le pouvoir d'agir des personnes ? Il en faut de l'énergie face à une DGCS notamment qui reste sourde aux revendications de la concertation CVS dont Agevillage fait partie. Il faut aussi de l'énergie pour lutter contre l'âgisme, contre les violences sur les personnes les plus vulnérables mais aussi sur les professionnels qui les accompagnent.
Pour la vision de nouvelles formes d'habitats ? Comment pourront-ils accompagner les situations complexes sans la réforme des services à domicile aux financements sécurisés ? Comment garantiront-ils la qualité de prestations ? Zoom cette semaine sur des conseils de deux expertes pour choisir votre organisme évaluateur dans la liste des 116 organismes autorisés, mais pas encore tous accrédités sur le site de l'HAS.
Pour lutter contre le reste à charge en Ehpad en repensant leur modèle financier ?
Est-ce que ce sera suffisant si l'on ne réforme pas aussi le prendre soin proposé par des professionnels fiers de leurs magnifiques métiers du lien ? Avec un accompagnement sans soin de force, sans abandon de soin, respectant la singularité, l'intimité, la citoyenneté, la créativité jusqu'au bout de la vie, favorisant l’autodétermination des personnes quels que soient leurs handicaps et pathologies, favorisant l'autodétermination des équipes, des territoires. C'est le thème de notre colloque annuel Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses (ANM) les 7 et 8 novembre prochain sur Paris sous le haut patronage du Président de la République. Avec la remise des labels Humanitude 2023.
Quels ressorts pour dépasser des éternels constats (qui épuisent) et passer à l'action ?
Pour une politique santé-environnement ambitieuse ? Pour que le secteur de l'aide à l'autonomie prenne le virage net de la décarbonation de ces activités ? Cette semaine : zoom sur l'étude du Shift Project sur les pistes où agir, à savoir l'alimentation, les déplacements, le bâti.
Afin de soutenir ces pistes, on peut certes s'inspirer des lauréats des 24 Trophées Silver Eco 2023 et des 2 lauréats hôpital Alzheimer friendly.
Mais comment déployer au long cours sans une vision nationale d'une société pour tous les âges ? Sans une loi Grand âge structurelle, structurante ? Est-ce que seul le PLFSS 2024 peut changer la donne ? Est-ce qu'un Ondam à + 3,2% (et 4,6 % pour les sous-Ondam personnes âgées) et une fusion des tarifs soins et dépendance en Ehpad sous l’égide des ARS seront suffisants ?
Aujourd'hui, les modes de financement à l'acte, selon le degré de besoin d'aides (GMP/PMP) se retournent contre le système tout entier. Le coût de l'inaction, le manque d'investissements se retournent contre les structures, contre les métiers alors que le nombre de personnes en situation de vulnérabilité augmente…
A l'instar de la transition climatique, la transition démographique impose que l'on sorte des constats, que l'on passe à l'action, mais pour des projets qui ont du sens !