Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Report sine die de la PPL Bien vieillir : message reçu !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/07/2023

0 commentaires

Le report sine die de l'examen de la proposition de loi Bien Vieillir, le report continue de la feuille de route interministériel qui a demandé tant de réunions et rapports sont des signaux exaspérants pour tous les acteurs du grand âge.

Ces effets d'annonce non suivis d'effet depuis tant d'années sont vécus très négativement par les professionnels.

Ils ne sont pas entendus.

Beaucoup se sentent même méprisés alors qu'ils sont en première ligne pour prendre soin concrètement, dans leur chair, dans leurs mains des situations humaines extrêmes : situations de vulnérabilité, handicaps, poly-pathologies, maladie neuro-cognitives avec troubles du comportement épuisants, jusque la fin de vie, jusque la mort.

20 ans après l'hécatombe de la canicule de 2003 et ses 14800 morts, l'effet de ces reports est désastreux, ravageur.

Comment remobiliser des équipes pour répondre à des Appels à Manifestations d'Intérêt (AMI) et déployer des Services Autonomie à Domicile partout sur les territoires puisque le décret vient (enfin) de tomber ?

Comment booster les inscriptions sur les Registres Nominatifs et Veille Sociale dans les collectivités locales sans personnels pour donner suite aux attentes et besoins même si les mairies, les CCAS, les CIAS tentent de faire face au mieux comme le montre l'Unccas cette semaine ?

Comment signaler efficacement un abus de faiblesse quand les situations de vulnérabilité augmentent avec le vieillissement de la population ? Voir cette semaine les conseils de l'avocat spécialisé Diego Pollet.

Comment mobiliser pour les futures évaluations HAS qui vont se programmer quand une instruction rappelle que les organismes autorisés aujourd'hui pourraient ne pas obtenir leur accréditation Cofrac finale ?! Leur évaluation sera alors potentiellement à refaire !!
La rédaction d'Agevillagepro.com vous invite justement à un webinaire le 25 septembre prochain de 12H à 13H pour en savoir plus et questionner des experts.

Vous savez qu'Agevillage/Agevillagepro restent à vos côtés pour vous informer, vous soutenir, vous outiller, donner du sens, des repères, des récits, dans cette situation critique pour les ESMS en déficits qui envisagent de fermer des places fautes de financement et de professionnels. Voici les différents évènements où vous pourrez nous retrouvez à la rentrée pour bloquer vos agendas et venir vous ressourcer malgré tout. Je pense tout particulièrement à notre colloque annuel Agevillage/Humanitude sur les Approches Non Médiamenteuses (ANM) les 7 et 8 novembre prochain à Paris qui a reçu le haut patronage du Président de la République.

Un geste de l'Elysée en faveur des approches non médicamenteuses ? Des professionnels en première ligne mobilisés ? Des labellisés Humanitude 2023 qui seront mis à l'honneur le 7 novembre ?

Un autre message que ces reports exaspérants au risque d'être désespérants !

Partager cet article
Tags