Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Santé des soignants : la sécurité des patients en question

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/02/2025

0 commentaires

Des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie, ont cherché à connaître les conséquences de l’épuisement des infirmiers sur la qualité des soins et la satisfaction des patients. Les résultats de leurs recherches ont été publiés fin 2024 dans le Journal of the American Medical Association (Jama).

Cela peut paraître surprenant, mais aucune méta-analyse n’avait exploré jusqu’à présent les liens épuisement infirmier, qualité et sécurité des soins, et satisfaction des patients.

Les chercheurs se sont donc penchés sur les résultats de 85 études (81 transversales et 4 longitudinales), incluant au total 288 581 IDE de 32 pays, avec un taux d’épuisement professionnel moyen de 30,7 %.

Et le verdict est sans appel : l’épuisement professionnel est associé à une culture de la sécurité plus faible, à un niveau de sécurité inférieur, des infections nosocomiales et des chutes plus fréquentes, mais aussi des erreurs médicamenteuses et des soins non effectués.

Plus généralement, le burnout est lié à des événements indésirables ou des incidents relatifs à la sécurité des patients.

Seule la prévalence d’escarre n’est pas impactée par l’épuisement professionnel.

Une situation dont les professionnels comme les patients semblent conscients, puisque les notes de satisfaction données par ces derniers sont inférieures en cas de burnout des infirmiers. En revanche, le nombre de plaintes n’augmente pas.

Quant aux professionnels, ils évaluent eux-mêmes plus négativement la qualité des soins prodigués.

Des résultats identiques quels que soient l’âge, le sexe, le lieu d’exercice et l’expérience professionnelle, et durables dans le temps, notent les auteurs de l’étude. Avec toutefois des différences quant à la sécurité des soins selon que les professionnels ont suivi ou non une formation universitaire en qualité des soins ou sécurité des patients.

Même si ce type d’étude ne permet pas de faire des liens de causalité, il semble cependant essentiel de prévenir le burnout soignant, pointent les chercheurs.

Notamment en agissant sur ses causes organisationnelles, comme la durée du travail et les effectifs insuffisants, plutôt que sur les interventions individuelles visant à mieux gérer les stress, type pleine conscience ou formation à la résilience, qui constituent l’essentiel des efforts anti-burnout aujourd’hui.

Référence

Li LZ, Yang P, Singer SJ, Pfeffer J, Mathur MB, Shanafelt T. Nurse Burnout and Patient Safety, Satisfaction, and Quality of Care: A Systematic Review and Meta-Analysis. JAMA Netw Open. 2024;7(11):e2443059. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.43059

Lire l’article (en anglais)

Partager cet article