Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Situations critiques des ESMS : dénoncer et énoncer

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/06/2023

0 commentaires

L'été 2023 s'annonce sous haute tension, dénoncent à nouveau les fédérations professionnelles du Grand Âge.

La campagne budgétaire récemment publiée n'y changera visiblement rien.

Le ESMS sont exsangues, les déficits s'accumulent, les postes restent vacants, selon une étude de la Fnadepa auprès de 1500 ESMS.

Et les directions ne voient comment ils pourraient encore trouver des pistes d'économies.

Ils alertent et dénoncent ces situations critiques au risque de s'épuiser, voire de fermer.

Ils énoncent aussi.

Comme ces directeurs côte à côte avec leur président du conseil de la vie sociale (CVS) pour booster la démocratie en médico-social.
Ils ont conscience de l'importance de ces lieux de partage, de concertation, de codécision pour le bon fonctionnement de leur structure. Sans angélisme, car cette prise de conscience n'est pas unanimement partagée.

Découvrez aussi cette semaine cet Ehpad de Nice qui s'inaugure en "collectivité de quartier" où la citoyenneté, la créativité des habitants et des professionnels s'exercent jusqu'au bout, en lien avec la vie de la cité, et ce malgré les handicaps, les maladies neuro-cognitives.


Cette semaine aussi, un guide pratique concocté par les experts de Nouvelle Aquitaine vient accompagner les fragilités visuelles, auditives et bucco-dentaires en Ehpad.

Concernant les projets immobiliers (restructurations, créations d'Ehpad) : deux outils sont partagés cette semaine, élaborés avec le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA.

Sans oublier le lancement de la semaine de la dénutrition 2023, et toute l'actualité du médico-social en bref.

Nous serons à vos côtés cette semaine : au congrès annuel du Synerpa à Strasbourg les 8 et 9 juin, à Lyon le 10 juin pour le 100ᵉ anniversaire de l'éditeur Chronique sociale, au GéronForum/Congrès de la Fnaqpa à Avignon du 14 au 16 juin, au congrès de la SFAP (Société Française des soins palliatifs) à Nantes et en reportage au congrès de la Fnadepa à Nancy les 22 et 23 juin.

Pour continuer de dénoncer les situations critiques et énoncer des pistes concrètes d'évolution du grand âge... qui ne se structureront pas sans une grande loi financée à la hauteur des enjeux.

Partager cet article
Tags