Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Stratégie bien vieillir : forcément pluri-professionnelle

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/11/2023

0 commentaires

Tous les acteurs, les associations de vieilles personnes, les proches aidants saluent la mobilisation interministérielle d'Aurore Bergé pour sa stratégie Bien vieillir.

Santé, logement, transport, sport, culture… 18 ministres sont sommés de se mobiliser pour répondre aux enjeux du vieillissement partout sur les territoires.

Vieillir chez soi reste la priorité. A chacun son arrangement, sa façon d'habiter selon des expériences dans l'enfance selon les équipes de recherche de Leroy Merlin Source.

La stratégie interministérielle Bien vieillir veut repenser les services d'aides aux domiciles. Leurs intervenant(e)s de terrain sont enfin reconnu(e)s. Au 17eme défi Autonomie, le docteur Margot Bayart, vice-présidente du syndicat de médecins MG France témoigne de leur rôle indispensable dans les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé). Nous aurons le plaisir de vous retrouver sur le stand Agevillage.com la semaine prochaine les 28 et 29 novembre à Paris au salon SAP-service à la personne /Silver Economy Expo avec l'après-midi dédicaces le 29 novembre pour mes deux ouvrages : "J'aide mon parent à vieillir debout" et "Vieillir debout, ils relèvent le défi : le label Humanitude" chez Chronique sociale, pour lesquels j'ai reçu le Trophée des auteurs aux Défis Autonomie.

Sachant que plus on aide une personne en situation de vulnérabilité, plus elle aura besoin d'aides, soulignent Stéphane Adam et Christophe Crévieaux lors de notre colloque ANM (approches non médicamenteuses). Inspirés du modèle suédois Tubbe, ils aident les institutions à repenser la participation des habitants, l'autodétermination des uns et des autres.

Une autodétermination qui travaille la tolérance au risque et donc leur signalement, leur prévention, leur traitement. La Haute autorité de santé (HAS) salue ainsi la hausse record des signalements d'événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en 2022.

Une autodétermination pour laquelle les animateurs jouent un rôle clef. S'ils se mobilisent pour faire avancer leur métier, ils regrettent de ne pas être intégré à la stratégie interministérielle, explique la présidente du Gag Pauline Allain.

Reste qu'à court terme, il n'y a pas de moyens supplémentaires mobilisés. Elisabeth Borne a esquissé à l'Assemblée Nationale : « Cette loi de programmation, nous la ferons», vers une adoption au second semestre 2024...

Comment vous dire ?

Partager cet article