Actualité
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Abonné
Réseaux & territoires
Après cinq ans d'expérimentations de la transposition du modèle Buurtzorg en France, le rapport du projet européen TICC vient d'être publié en anglais et dans les semaines qui viennent en français. En écho aux travaux de recherche de Marie-Aline Bloch, chercheure à l'EHESP, pour une vraie transformation de l'offre, l'enjeu pour Guillaume Alsac de Soignons Humains (l'expérimentateur dans les Hauts-de-France, avec Vivat et Vie active) est d'inspirer les politiques publiques vers une approche intégrée des soins primaires, vers une approche qui vise à contrer la "déshumanisation" du travail du soin, vers même des quartiers, des voisinages professionnalisés, aidants, apprenants ?
Les expérimentations (article 51) des équipes autonomes dans l'aide à domicile ainsi que le programme de Soignons Humains "Equilibres" pour Equipes infirmières libres, responsables, solidaires ont embarqué 160 infirmiers (120 libéraux et huit centres de santé) dans des soins infirmiers à domicile qui favorisent la prise en soin holistique des personnes accompagnées et soignées, inspirée de l’expérience Buurtzorg (voir la vidéo TEDx du fondateur Jos de Blok).
"Il sera difficile de revenir en arrière" estime Guillaume Alsac de Soignons Humains.
De la CNSA aux fédérations de l'aide à domicile, le mouvement est impulsé vers des équipes autonomes, vers des soins primaires intégrés autour des compétences infirmières.
Les impacts positifs sont constatés sur la motivation des équipes, l'attractivité des métiers et la qualité des prises en soin.
L'enjeu maintenant est l'appropriation pays par pays, selon les cultures, les systèmes de régulation des soins, la volonté de participation active des patients-usagers-citoyens vers la généralisation des expérimentations en s'appuyant sur les données et évaluations du rapport TICC.
Du côté de Buurtzorg, le modèle avance vers des communautés apprenantes, des quartiers inclusifs permettant l'accompagnement, la prise en soin de situations complexes autour des équipes autonomes, de services infirmiers Equilibres, de centres de santé d'urgence (biologie, MSP).
Ce rapport fournit une description détaillée de l'évaluation du projet TICC de 2017 à 2022. Il reprend les résultats attendus formulés en début du projet divisés en quatre thèmes : la mise en place des équipes de soins TICC, les expériences de mise en œuvre du modèle, le personnel soignant au sein des équipes auto-organisées, une meilleure prise en charge des patients et des coûts réduits.
Le rapport explique en détail comment le projet a été évalué et les résultats observés aux niveaux organisationnels et nationaux (en Hollande, France, Angleterre et Belgique) et se clôture par une discussion dans laquelle les résultats sont interprétés.
Le rapport Transforming Integrated Care in the Community : Project Results est disponible en anglais et rapidement en français.
Actualité
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Abonné
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Outils et fiches pratiques
Filière : du domicile jusqu’aux établissements
Pour améliorer en France les soins aux personnes âgées, ou qu'elles soient, c'est SIMPLE :
1/ encourager, développer et appliquer les connaissances sur l'évaluation de la douleur
2/ mettre en place la filière d'accueil des personnes âgées polytraumatiques et médicamentées a l'accueil des urgences et dans tous hôpitaux et cliniques
3/ développer les soins palliatifs (quasi inexistants en France)
Quand vous pensez (savez ?) qu'on a retiré les véhicules de déplacement au personnel de soins palliatifs qui venaient visiter les EHPADs ! Pour motif financier, bien évidemment 😡
Déjà juste ça ferait une énorme différence sur le terrain et pour nos proches, âgés.
Intubee je me suis vie refuser une aide aux repas par un aide soignant a l'hôpital d'Aix en Provence.
La cadre de santé m'a donné comme explications plus tard que cet aide soignant était épuisé !!!
Signé : ex infirmière D.E.
12 ans d'exercice en EHPADs