Accompagnements & soins
Top 5 : les articles plébiscités par nos lecteurs au premier semestre
Vous les avez manqués ? Voici les articles que nos lecteurs ont le plus lu entre janvier et juin 2024. Au programme, actu, outils pratiques, interview, bonnes pratiques… Bonne lecture et rendez-vous mercredi prochain pour une édition spéciale outils, de quoi préparer sa rentrée pour démarrer du bon pied !
5 — Avec Bistrot Bertha, Antoine Gérard veut rouvrir les bars de village au cœur des Ehpad
D’une plaisanterie sur LinkedIn à un vrai projet : le sociologue Antoine Gérard revient sur l’aventure bistrot Bertha, qui propose de rouvrir les bars des villages mais en les installant au cœur des Ehpad. Objectif : deux ouvertures en 2023 et cinq pilotes en 2024….
4 — Bonne résolution 2024 : vers zéro contention pour rattraper le retard français
En ce début d'année 2024, la publication scientifique Contention en gériatrie : le retard de la France résonne à plus d'un titre. Elle démontre les nombreux effets délétères des différentes formes de contentions (physiques, actives ou passives, architecturale, chimique, verbale ou psychologique) sur la santé, la qualité de vie, le sens au travail, l'image des ESMS….
3 — De Medicharme à Clariane (Korian) ou Colisée, comment les groupes privés tiennent la barre face aux tensions financières ?
La tempête financière touche tous les acteurs des Ehpad : le groupe privé Medicharme est placé en redressement judiciaire, Clariane refinance sa dette en cédant des actifs (résidences services seniors). 55 % d'Ehpad tout statut confondu étaient en déficit fin 2022 : le Sénat vient d'ouvrir une nouvelle mission d’information sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui rendra ses conclusions à la fin du premier semestre 2024 …
2 — Bonnes pratiques : faut-il réveiller un résident qui dort ?
Beaucoup d’établissements sont réglés comme du papier à musique : lever 8 heures, dîner à 19 heures au plus tard pour un coucher avant l’arrivée de l’équipe de nuit, tournée de changes au milieu de la nuit. Mais que faire si un résident préfère profiter d’une grasse matinée ? Et est-il vraiment nécessaire de réveiller une personne qui dort profondément pour changer sa protection ? …
1 — Maltraitance envers les personnes âgées : ce qu’il faut savoir
Familiale ou institutionnelle, la maltraitance peut concerner toutes formes de violences et de négligences envers une personne qui n'est pas en mesure de se protéger, en raison de son âge ou de son état physique ou psychique…
Bonus : votre édito préféré du premier semestre
Lire l’édito du 24 janvier : Crises du grand âge : les professionnels sur le terrain ne désarment pas
Sur le même sujet
Actualité
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Abonné
Stop ou encore ? L’outil Stopp/Start pour ajuster les prescriptions médicamenteuses
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie
Sexualité et institution
Outils et fiches pratiques
Outils : autonomie, santé & fin de vie