Qualité & management
Tous champions ! De l’évaluation à la lutte contre la dénutrition
Les professionnels de la santé sont des athlètes qui s'ignorent : des athlètes du prendre soin, de la patience, de la persévérance, de la résilience, devant des situations humaines de plus en plus complexes, voire extrêmes, dans un environnement sous fortes tensions.
Et ils ont leurs champions comme le jeune Rémi Tritschler, champion de France en soins infirmiers, qui a concouru aux championnats sur monde (WorldSkills).
L'occasion de mettre en lumière les talents, les compétences, l'engagement requis pour ces métiers en matière de prévention, d'éducation thérapeutique, de technicités dans les soins.
Ces champions se mobilisent pour prévenir et lutter contre la dénutrition avec les bonnes pratiques en matière de formation : l’association Alim 50+ publie un livre blanc en ce sens à destination des professionnels et des aidants.
Les professionnels du grand âge sont aussi des champions de l'évaluation avec ces clarifications de l'HAS sur la cotation face au décalage entre le niveau de qualité global et la maîtrise réelle des attendus de la démarche qualité.
Ces champions s'inquiètent comme l'AD-PA du retour du retour dans l'hémicycle fin janvier 2025 du débat sur la fin de vie alors que le financement de la 5eme branche Autonomie, la loi grand âge ne sont pas programmés. Ils ne veulent pas devenir les champions d'actes éloignés de leurs valeurs !
Ces champions ont donc besoin de soutiens, de reconnaissance et de financements. Une instruction vient d'apporter 100 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad en difficulté, pour la tarification des services de soins infirmiers à domicile et la fusion des sections soins et dépendance. Un fonds d’urgence salutaire… et insuffisant ! s'insurge la FNADEPA.
Ces champions seront à l'honneur ces 13 et 14 novembre lors de notre colloque annuel Agevillage/Humanitude sur les Approches Non Médicamenteuses à Paris. Avec la remise des labels Humanitude 2024 lors de la soirée du 13 novembre ouverte à tous !
Venez saluer, applaudir et soutenir ces champions du prendre soin dont nous avons tous besoin !
Sur le même sujet
Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
5 à 6 cyberattaques visent des établissements sanitaires et médicosociaux chaque semaine
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques