Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Politiques grand âge

Tous debout, engagés pour les valeurs humaines, avant tout

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/05/2024

0 commentaires

Tous debout, engagés pour les valeurs humaines, avant tout.

Debout, engagé comme le médiatique Pascal Champvert qui tire sa révérence après 35 ans de présidence de l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées). " M’engager m’a permis de mieux faire mon métier", plaide-t-il.

Un exemple à suivre comme l'engagement de Lucien Mias. Cette légende du rugby et de la gériatrie avec son site ressources Papidoc vient de nous quitter. "Je serais centenaire et j’emm… le monde jusqu’à cent ans", avait-il promis. Il y est presque arrivé et son héritage nous motive, nous oblige.

Un héritage pour la bientraitance à partir des expériences du terrain, en mode amélioration continue de la qualité. En écho au premier bilan des évaluations HAS où les Ehpad tirent leur épingle du jeu. Des établissements qui forment leurs équipes à l'accompagnement de la maladie de Parkinson comme le raconte Joëlle Etcheverry, directrice du Mas de la côte bleue à Martigues. Des structures où la violence entre résidents peut éclater d'où l'importance de s'y préparer, de poser la responsabilité de l’établissement, des professionnels.

Ces derniers sont vent debout, engagés jusque sur les ronds-points quand les décideurs publics restent sourds aux enjeux des métiers de l'Humain.

Attention, même les associations organisent des barrages filtrants. Ils l'ont fait ce 14 mai et sauront recommencer !

Ce même jour, Arte diffusait le documentaire Hold up sur les vieux. Étonnante concordance des temps !

Il montre à quel point nos pays démocratiques, notre République, n'auront pas d'autres choix que de questionner leur contrat social pour relever les défis de la transition démographique. Quels modes de financements pour les services au grand âge, pour les personnes concernées (nous demain), pour les professionnels en première ligne : impôts, taxes, consommateurs/clients, fonds d'investissements ?

Un enjeu politique au sens noble du terme.

Tous debout, engagés pour les valeurs humaines, avant tout !

Partager cet article
Tags