Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Trouver l’énergie de se projeter vers un vieillir debout, demain

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/01/2025

0 commentaires

Alors que les perspectives démographiques confirment l'évolution de l'espérance de vie et la baisse de la natalité,

Alors que les financements restent discordants entre les tarifs autorisés (APA/CNAV à domicile) et les coûts de revient,

Alors que les personnes malades, désorientées, déboulent aux urgences, beaucoup trop seules, sans leurs proches aidants,

Alors que l'on sous-estime le péril fécal, qui est tout sauf banal,

Où trouver l'énergie de se projeter, de travailler les recommandations des travaux de prospectives sur les métiers d'aujourd'hui (les IPA vont enfin pouvoir exercer en gérontologie) et de demain ?

Comment déployer ces programmes reconnus pour prévenir les chutes, pour vivre et vieillir debout, sans des financements repensés, complémentaires aux seuls "besoins en aides et soin", à la seule mal nommée "dépendance" ?

Merci à l'Anap et à la FHF de nous projeter dans l'avenir, de nous permettre de collaborer directement si notre métier de rêve n'existe pas encore.

Mais merci aussi aux pouvoirs publics, aux financeurs, aux autorités de tarification, de prendre conscience des difficultés de terrain, de l'énergie qui file, des déficits qui tétanisent la pensée, la prospective.

Comment se projeter quand les inspections s'imposent en complément des évaluations HAS ?

Comment se projeter quand les financements sont clairement reconnus comme inférieurs aux coûts de revient ?

Comment répondre aux attentes des citoyens, des territoires, quand l'attractivité des métiers reste en berne, même si les métiers de l'aide et du soin attirent toujours ?

Merci à la prospective de donner de l'air, de préparer l'avenir… si le secteur du grand âge résiste, survit, lui qui aspire à aider à vivre et vieillir debout !

Partager cet article
Tags