Alimentation & nutrition
Une enquête consommateurs géante pour améliorer l’alimentation des résidents en Ehpad
Peut-on manger mieux en Ehpad ? Associer éthique et alimentation ? Pour Aline Victoire, diététicienne nutritionniste spécialisée dans le médicosocial, la réponse est oui. Dans cette optique, elle invite les Ehpad volontaires à participer au projet Les bienfaisants. Explications.
Remettre l’alimentation au cœur des préoccupations en Ehpad, telle est l’ambition d’Aline Victor, qui a créé il y a quelques mois son entreprise, Avisé.
Dans cette optique, elle a lancé deux projets. Le projet Bien manger, qui vise à réduire les plats mixés et les compléments nutritionnels oraux (CNO).
« 80 % des résidents ont des troubles de mastication plutôt que de déglutition », souligne-t-elle. Il est donc bien plus pertinent de servir des plats faciles à mâcher plutôt que mixés. Quant aux CNO, ils sont trop souvent utilisés comme des rustines, regrette-t-elle, pour remplacer une alimentation non consommée au lieu de rechercher les causes de la dénutrition.
Cinq Ehpad participent à ce premier projet, porté par une « logique de densité nutritionnelle et d’efficacité ». Les résultats, les leviers identifiés pour y parvenir seront partagés dans les prochains mois.
En attendant, les Ehpad qui le souhaitent peuvent participer au projet Les bienfaisants. L’idée ? Donner la parole aux résidents en réalisant « la plus grande enquête consommateurs auprès des résidents d’Ehpad », afin de répondre à deux questions : qu’est-ce que les résidents aiment, et surtout, qu’est-ce que les résidents mangent ?
Des réponses qui permettront de comparer leurs envies aux repas réellement consommés (en fonction de leurs capacités notamment : praxie, mastication…), ainsi qu’à leurs besoins nutritionnels.
Une fois analysées, ces données seront publiées dans un livre blanc qui pourra servir de guide, de support de réflexion et d’échange aux établissements pour leurs commissions restauration, mais aussi de support de communication en direction des familles, que le sujet de l’alimentation préoccupe beaucoup.
« Nous espérons présenter ce livre blanc lors d’une commission de menu géante, rassemblant le comité d’experts mobilisés dans ce projet ainsi que l’ensemble des Ehpad participants », précise Aline Victor.
Le projet est parrainé par le professeur Bertrand Fougère, chef du service gériatrie au CHU de Tours.
Concrètement, les données seront recueillies en plusieurs phases. D’abord, il s’agit de récolter et consolider toutes les données déjà disponibles aujourd’hui concernant les repas (horaires, durée, grammages moyens consommés…). Ensuite, de dresser le portrait des Ehpad participants, via un questionnaire en ligne permettant d’établir un profil.
Une fois ces deux jeux de données collectés, place à l’enquête consommateurs. « Les résidents auront un visuel des plats, et devront sélectionner leurs plats ou aliments préférés », explique Aline Victor. Une phase idéalement réalisée sur tablette. Les quatre repas seront pris en considération.
Ces données croisées, expertisées, doivent permettre in fine d’améliorer les plats servis, selon les envies des résidents mais aussi leurs besoins nutritionnels (voir exemple en fin d’article).
Mais aussi d’établir une cartographie des plats préférés, de faire émerger de nouveaux leviers pour aider les résidents à mieux manger…
Les Ehpad souhaitant participer sont invités à s’inscrire avant le 2 décembre, en remplissant le formulaire en ligne. L’ensemble des données seront recueillies jusqu’à la fin du mois de janvier, pour une restitution prévue au printemps 2025.
Les gestionnaires qui voudraient inscrire plusieurs établissements peuvent contacter Aline Victor par mail.
La présentation du projet en images
Sur le même sujet
Actualité
Outils : nutrition
Abonné
GLIM ou SNAQ : quel est l’outil le plus performant pour dépister la dénutrition à domicile ?
Outils et fiches pratiques
Outils : nutrition
Diététique et nutrition
Outils et fiches pratiques
Outils : nutrition