ANM - approches non médicamenteuses
Vers des ateliers d’écriture partout, quels que soient le handicap, la maladie
Des ateliers d'écriture en Ehpad aux concours quel que soit le lieu de vie : quand l'écriture participe du prendre soin des personnes en situation de vulnérabilité, quelle que soit la pathologie. Zoom sur des ateliers créatifs, productifs au sein des maisons de retraite inclusive (MR+), zoom sur des concours d’écriture, de poésie en Ehpad ou ailleurs.
Investir l’écriture dans le prendre soin quotidien
"Investir l'écriture dans le prendre soin quotidien", c'est le message de l'artiste Marie Sochor dont la maman vit à l'Ehpad public de la Ville de Paris Alquier Debrousse.
Avec le soutien de la plateforme collaborative des animateurs Culture à vie, le réseau MR+ pour des maisons de retraite plus inclusives, qui compte déjà une soixantaine de membres, a invité Marie Sochor a partagé son expérience dans un récent webinaire.
Une fois par semaine, pendant une heure, cette artiste qui souhaitait écrire avec sa mère, a posé des feuilles blanches, différents crayons, feutres, stylos sur une table… afin d'accueillir qui voulait.
Résultats ?
Certains habitants produisent, d'autres regardent. Le rapport à l'écriture est personnel, certains s'aventurent dans le dessin, l'écriture dessinée.
Après avoir tâtonné, Marie Sochor a choisi de ne pas proposer de thème à chaque atelier. Seuls comptent leur rythme, l'accueil de chacun, l'ambiance détendue et studieuse, le regard positif sur les potentialités des participants.
"Quelle que soit la difficulté, le handicap, la maladie, chaque personne a quelque chose en tête. Chacun a son univers. Il peut être obsessionnel avec des textes, des histoires qui reviennent (30 fois parfois !). La page blanche permet de s'exprimer : sur ce qui va, ne va pas, pourrait aller mieux...", constate l'artiste.
Qu'est-ce que je peux écrire ?
Le non-jugement, l'accueil des productions quelles qu'elles soient est apprécié. "Ça fait du bien, c'est étonnant, valorisant", disent les participants comme les témoins (familles, professionnels).
La posture de Marie Sochor a été de juste demander d'écrire son nom parfois, en tout cas ne jamais faire à leur place !
Les laisser l'espace de la feuille à investir, chacun à son rythme, avec des séances intenses, d'autres non.
Certains ateliers ont été soutenus avec des élèves de l'Atelier des Beaux-Arts (l'un écrit, l'autre dessine). Des accrochages des productions avec des photos du vécu des ateliers ont été très appréciés des participants, des proches, des familles, des professionnels.
Des ateliers d'écriture à proposer partout, estime Marie Sochor.
Prix et concours
Sur le salon Santexpo 2024 ce 21 mai, les Plumes Grisées ont remis les prix du concours national d'écriture en Ehpad.
Le thème retenu était « le voyage », avec plusieurs catégories récompensées : les textes écrits par des professionnels, des résidents, des proches.
De son côté, l'association Stop à l'isolement organise depuis plusieurs années un concours de poésie en Ehpad. Le thème 2024 : les petites et grandes victoires. Les prix seront décernés pour le 2 octobre au ministère de la Santé (sous réserve).
Sans oublier les "lettres d'anciens jeunes à de futurs vieux" du programme Lettres à, de feu la Fondation nationale de gérontologie, que Agevillage.com rediffuse.
Sur le même sujet
Actualité
Dossiers approches non-médicamenteuses
Désinstitutionnalisation : les approches centrées sur la personne, ça marche !
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses
Alzheimer : la zoothérapie, une autre façon d’entrer en contact avec la personne malade
Outils et fiches pratiques
Dossiers approches non-médicamenteuses