Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Vers zéro contention : c'est possible !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/12/2024

0 commentaires

Quel plaisir de vous faire découvrir cette semaine ce livre blanc "Zéro contention en Ehpad : pourquoi & comment ?" par LifePlus et l’UD2MS. Un principe posé par la Haute Autorité de Santé, inséré dans toutes les recommandations de bonnes pratiques.

Sans culpabiliser, les experts du livre blanc rappellent à quel point toute forme de contention (physique, médicamenteuse, architecturale) est délétère pour la santé des personnes accompagnées mais aussi pour la qualité de vie au travail des professionnels. Elle relève des risques physiques et psychosociaux du Duerp qu'un outil interactif de l'INRS vous aide à remplir et suivre.

Le livre blanc "Zéro contention" pointe les pièges autour de la peur du risque, de la chute, des responsabilités… qu'il va s'agir de déminer en outillant chaque partie prenante avec une grosse dose de communication vers les familles aussi.

Il faut donc du temps, des compétences, des ressources pour évaluer chaque alternative, ne recourir à la contention ciblée et limitée qu'en dernier recours, programmer sa réévaluation prescrite sous 24 heures et déployer des plans de compensation très couteux en énergie.

Ce principe "vers zéro contention" sera, je l'espère, porté, enseigné dans les CRT, Centres Ressources Territoriaux que des outils vous aident à déployer étape par étape.

Espérons aussi que le nouveau contrat de filière de la Silver Economie booste ce principe vers zéro contention avec des solutions malines vers les professionnels, les structures, les élus, le grand public.

Pour prévenir les risques de prescription d'une contention, rien de tel que l'activité physique. Découvrez cette semaine les ateliers d'escrime adaptée portée par l'énergie de la championne Margaux Rifkiss lors de notre dernier colloque sur les Approches Non Médicamenteuses où nous avons remis les labels Humanitude qui intègre le principe Zéro soin de force sans abandon de soin, vivre et mourir debout, vers zéro contention.

Une démarche ambitieuse, exigeante mais possible.

Partager cet article
Tags