Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Vers zéro contention : respecter les règles pour éviter les drames

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/08/2024

0 commentaires

Mercredi 31 juillet, une septuagénaire, habitant à la résidence autonomie Camille Barroy du CCAS de Rosny-sous-Bois (93), est décédée dans son logement, après avoir été sanglée à sa chaise. Une contention qui aurait entraîné sa mort, et qui a conduit le parquet de Bobigny à ouvrir une enquête.

Au-delà de son issue dramatique, cette contention interroge. D’abord, parce qu’elle a été posée en résidence autonomie, un lieu de vie d’où est en théorie absent ce type de mesure. L’enquête Pugg, menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie sur les conditions de la contention, exclut ainsi ce type d’établissement. Notamment car la grande majorité des résidences autonomie ne comptent pas de soignants au sein de leur équipe.

Cet article est réservé à nos abonnés agevillagepro

Pourquoi cette information est-elle payante ?

Notre rédaction se mobilise quotidiennement pour réaliser deux newsletters hebdomadaires et alimenter le site internet d'agevillagepro, dédié aux professionnels du secteur, en informations techniques, dossiers d'actualité ou de fond.

J’ai déjà un compte

mot de passe oublié

Abonnez-vous pour accéder à notre contenu exclusif

Actualités, outils pratiques, textes officiels, appels à projets : retrouverez chaque semaine toute l’information utile aux professionnels du secteur

Découvrir les abonnements
Partager cet article