Qualité & management
Vieillir debout : le titre du CV du secteur du grand âge ?
Quelle belle idée que d'inviter les professionnels des services et établissements médico-sociaux de réaliser leur CV de structure !
L'occasion de mettre en évidence avec les valeurs, les images, les photos, la vision, les métiers, les missions de la structure.
Tiens, quelles seraient les grandes rubriques du CV du secteur du grand âge ?
Un CV qui pose les valeurs républicaines (Liberté, égalité, fraternité), les principes, les métiers (leurs règles de l'art) et les organisations associées... un CV qui résume le projet sociétal sur les enjeux du vieillissement.
Un CV proposé par… le ministère avec relecture, co-construction et ajustement des personnes vieillissantes elles-mêmes, leurs proches, les professionnels des corps de métier, des types de structure (leurs représentants) ?
Parmi les acteurs nationaux en capacité de rédiger et booster le CV du secteur, on trouve la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Alors que la ministre Catherine Vautrin a annoncé que l’aide aux Ehpad serait triplée avec un Ondam à 7,4 % pour le secteur personnes âgées, la CNSA vient de publier le rapport de branche 2024. Elle pousse à avancer, malgré les incertitudes budgétaires en boostant l'habitat intermédiaire (je pense aux maisons partagées de Alenvi qui sortent leur étude d'impact social), les conventions avec les Départements et le travail pour relancer l'attractivité des métiers au regard des chiffres en berne sur le turn-over et le taux de postes vacants.
Ce CV du secteur du grand âge méritera beaucoup de médiation pour renouer les relations entre les acteurs, avec les familles comme le montre le premier bilan au sein du groupe Emeis (ex Orpea).
Ce CV pourra être boosté par l'Intelligence Artificielle (IA) entre mythe et réalités pour le maintien à domicile.
Ce CV mettra en valeur tous les métiers du prendre soin comme les cuisiniers(ères), lors de notre dernier colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM). Ceux sont de véritables athlètes dans la lutte contre la dénutrition, les gaspillages, la quête du plaisir jusqu'au bout de la vie… Ils sont toujours en recherche de nouveaux savoir-faire : une belle entrée en matière pour la rédaction d'un CV !
Notre république a intérêt à penser le CV du secteur du grand âge, pour répondre à cet enjeu sociétal majeur qu'est la révolution de la longévité.
Un CV qui aurait pour titre : vivre, vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout !
Sur le même sujet
Actualité
Bonnes pratiques
Abonné
Bonnes pratiques : respecter les droits et l’autonomie des personnes sous mesure de protection juridique
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques
DESIR : Démarche d’évaluation d’une situation individuelle et de réponse
Outils et fiches pratiques
Bonnes pratiques