Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accompagnements & soins

Vieillir, une affaire de femme ? Florence Fortin-Braud, aide-soignante, secoue le sexisme et l’âgisme

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/10/2024

0 commentaires

Vieillir est une affaire de femmes rappelle Florence Fortin-Braud, aide-soignante, aidante, vieillissante. Le grand âge est un monde de femme… sur le terrain, car les hommes laissent moins la place quand on monte dans la hiérarchie des structures du secteur. Sexisme et âgisme sont ici passés au crible avec l'envie de repenser l'aide aux plus âgé.e.s vers un objectif : la liberté ! Un essai inspirant pour les soignant.e.s, les aidant.e.s, vieillissant.e.s.

Métiers essentiels, essentialisés, essentiellement féminins

Florence Fortin-Braud analyse le sexisme puissant dans le monde du soin avec cette supposition de genre (les femmes sont "naturellement" aidantes, douces, bienveillantes, patientes) et cette assignation à la solidarité familiale.

Elle pointe les conséquences financières de ces assignations : les femmes sont les plus nombreuses dans les métiers moins payés, à temps partiel. 20 % des pauvres divorcés sont des femmes, 8 % des hommes.

A force d'injonctions souvent contradictoires (pendant la crise sanitaire du covid), à force de pressions insupportables, à force d'assignation à se taire (femmes silenciées), le constat est que les soignant.e.s ne restent plus.

Agisme et sexisme en boucle

De l'abus de position dominante sur les plus âgés souligné par Laurence Rossignol, au parler petit vieux au quotidien ("Elderspeak"), l'auteure rappelle les pièges du sexisme ordinaire (continuel, intégré), du sexisme hostile, mais aussi du sexisme bienveillant (excès d'aide au risque d'épuisement et de perte d'indépendance de la personne aidée).

"Sans oublier que les vieux sont la seule catégorie de personnes qui peuvent être privées de liberté sans intervention d'un juge", s'insurge Francis Carrier, le militant pour le pouvoir aux vieux, #Rien pour les vieux, sans les vieux.

Un monde de femmes… sur le terrain

Dès que l'on monte dans la hiérarchie du secteur, Florence Fortin-Braud a fait les comptes : quasiment pas de femmes à la tête des fédérations professionnelles du grand âge.

Dans les 32 plus grands groupes d'Ehpad, 7 ont une femme à leur tête. Idem chez les élus jusqu'aux ministres où l'obligation de la parité orientent les femmes vers la santé, et moins les finances, le budget.

Et demain ? Bientraitance, je crie ton nom !

Pour la liberté en Ehpad, l'accueil des animaux, se sentir chez-soi, des confinements pensés, des salariés et des habitants heureux, la participation des familles et des résidents à la vie de la maison, sur les combats pour un vieillir libre… Florence Fortin-Braud a donné la parole à des professionnels du secteur qui partagent des pistes concrètes et motivantes : Séverine Laboue, Pascale Vielle et Pascal Ségault (directeurs d'Ehpad), Laurent Garcia, cadre de santé et président de l'Ogra (Observatoire du Grand Age) auquel l'autrice participe et trois personnalités engagées : Aurélie Aulagnon, Annie de Vivie et Francis Carrier (du Cnav : collectif national autoproclamé de la vieillesse et la démarche Grey Pride).

Vieillir, une affaire de femmes ?
Femmes âgées dépendantes, aidantes, soignantes
Florence Fortin-Braud
Préface de Laurence Rossignol
Éditions Berger Levrault
180 pages
19 euros

Florence Fortin-Braud dédicacera son ouvrage au colloque sur les Approches Non Médicamenteuses (ANM) les 13 et 14 novembre prochains au Beffroi de Montrouge près de Paris.

Partager cet article