Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Violences, souffrances et la règle des 5 P (Premier plus petit pas possible)

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/03/2025

0 commentaires

Que de violence, que de souffrance partout.

Au point que les professionnels de santé se sont mis en grève aujourd'hui pour alerter sur la violence qu'ils subissent de la part des patients… eux-mêmes excédés de la violence des temps de "prise en charge" de leurs douleurs, de leurs maladies.

Comment ne pas ajouter de la misère à la misère ?

Par des moyens attendus de tous, par de grandes politiques publiques ambitieuses, financées.

Par la prévention des risques et la surveillance de la qualité de l’air intérieur : découvrez cette semaine les nouvelles obligations pour les Ehpad.

Par l'accueil des animaux en établissement : l'arrêté portant sur l'article 26 de la Loi Bien vieillir est paru et fixe les conditions d’accueil et les catégories d’animaux.

Par le recours à l'intelligence artificielle ? Le challenge IA organisé par l'Anap a séduit pour l'organisation des plannings hospitaliers, et demain en Ehpad, dans les services aux domiciles ? Les participants recherchent de l'aide pour respecter autant la loi que les critères humains des besoins des personnes aidées aux attentes (et besoins) des professionnels.

Des professionnels à risque d'épuisement pour lesquels le mouvement reste primordial.

Petit pas par petit pas.

Le premier étant le plus important, expliquent les autrices Michelle Arcand et Lorraine Brissette dans leur livre à la fois dense, éclairant et ultra-pratique : "Accompagner sans s'épuiser". Une mine de concepts et de conseils pour dépenser son niveau d'énergie et savoir l'enrichir, au long cours.

Pour ne pas ajouter de la violence, de la souffrance en restant en mouvement et aider à vivre et vieillir debout, malgré tout, jusqu'au bout !

Partager cet article
Tags