Accompagnements & soins
Vécu des patients, initiatives inspirantes, sociologie des vieux : trois podcasts pour les pros
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine, par Clémentine Vergnaud
C’est un témoignage bouleversant que livre Clémentine Vergnaud, journaliste à franceinfo, décédée d’un cholangiocarcinome, un cancer voies biliaires en décembre dernier. La jeune femme de 31 ans a accepté de dire le quotidien avec la maladie, car elle espérait « engager une réflexion chez les auditeurs et leur être utile ».
Au fil des 16 épisodes, elle revient sur les traitements, les espoirs, les déceptions, l’aide des proches, la peur de la mort, aussi. Des épisodes écoutés plus d’un million de fois, par des particuliers comme des professionnels. Sa sobriété, sa justesse et sa précision en font aussi un outil précieux pour mieux comprendre le vécu des malades, il est d’ailleurs parfois utilisé dans les formations de soignants.
Ce 4 octobre, le podcast est devenu un livre, paru aux éditions du Seuil. Incontournable pour tous ceux qui veulent mieux comprendre ce qu’être malade veut dire.
Partageons les belles réalisations des établissements médico-sociaux, par Arnaud Chevalier
Qualiticien, ancien directeur d’Ehpad, Arnaud Chevalier s’est lancé il y a quatre ans dans le podcast. Son ambition ? Mettre en lumière et partager partage les innovations et les belles réalisations des établissements et services médico-sociaux.
Le format ? Des échanges avec des experts, des directeurs et directrices, des responsables associatifs pour traiter en profondeur des sujets, qu’il s’agisse de démarche qualité, de formation, d’éthique de numérique ou encore de transition écologique.
Pour son 129e épisode, mis en ligne début octobre, il a longuement échangé avec Rosette Marescotti, co-autrice de l’Humanitude, pour mieux comprendre cette approche.
SocioGérontologie, le podcast pour comprendre les vieux, par Alain Gérard
On le connaissait sociologue, cofondateur de l’agence d’études psycho-comportementales Briscard ou encore fondateur des Bistrots Bertha, mais Alain Gérard est aussi créateur de podcasts.
Depuis 2020, avec SocioGérontologie, il s’attelle à comprendre « ce qu'il y a dans la tête et le cœur des personnes de 70, 80 ou 90 ans ». Via des épisodes courts, il partage ses réflexions et ses connaissances au sujet des personnes âgées.
Et depuis l’an dernier, il propose aussi des vidéos et des conférences, baptisées AgeX.