Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Véhicules (presque) gratuits, transports plus verts : idées pratiques pour rouler malin

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/04/2024

0 commentaires

Face aux difficultés financières des établissements et des services, mais aussi à l’impérieuse nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, quelques idées pour mieux rouler.

Des véhicules gratuits, ou presque

C’est ce que proposent plusieurs entreprises comme France Infocom ou Visiocom aux collectivités et associations, pour permettre les sorties des résidents d’Ehpad, le transport à la demande ou encore le portage de repas.

Le principe est simple : il s’agit en réalité d’une location de longue durée, financée par la publicité. Les annonceurs locaux affichent leur réclame sur le véhicule, et l’Ehpad, le CCAS ou le service à domicile n’a plus qu’à payer l’assurance, le carburant et l’entretien.

Les véhicules proposés peuvent être thermiques ou électriques, adaptés PMR, frigorifiques, des utilitaires ou des minibus… selon les besoins du client.

Des pistes pour rouler plus vert

Les transports représentent 13 % des émissions de gaz à effet de serre du système de santé français, et 26 % pour la branche autonomie, selon The Shift Project.

Plusieurs bonnes idées sont recensées par l’Anap pour verdir ses déplacements. La plupart concernent les établissements sanitaires uniquement, mais certaines sont reproductibles dans le médicosocial.

A Londres par exemple, le groupement hospitalier Guy’s and Saint Thomas’ propose depuis 2022 à son personnel infirmier de se rendre en vélo électrique au domicile de leurs patients. Environ 320 km ont ainsi été parcourus, représentant une économie de 34 kg de CO2 par rapport à l’utilisation des transports publics ou de 59 kg de CO2 par rapport à des véhicules traditionnels. Les infirmiers participants ont suivi au moins une séance de formation au cyclisme avec obligation de porter un casque et une veste à haute visibilité lors de leurs déplacements, rapporte l’Agence.

Côté carburant, elle préconise d’opter pour le « diesel bleu » (XTL/HVO), un gazole obtenu par hydrotraitement et destiné à l'alimentation de moteurs thermiques. Compatible avec toutes les motorisations diesel, il nécessite cependant d’installer une cuve de stockage, car il n’est pas disponible en station-service.

Elle donne aussi dix conseils simples pour consommer moins de carburant, et met à disposition des structures un guide pour verdir sa flotte automobile (durée, critères de choix, aides, stratégie, coûts…).

Voir l’ensemble du kit Transports durables de l’Anap

Partager cet article