Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

COLLOQUE : LUTTER CONTRE LES MALTRAITANCES ENVERS LES ADULTES VULNÉRABLES

le 22 oct. 2024

Ces dernières années, on assiste à une véritable prise de conscience de l’étendue et des conséquences du phénomène de la maltraitance envers les adultes vulnérables. Cette montée en puissance de la maltraitance en tant que problème public se traduit notamment par la volonté de structurer une politique nationale de lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables. Cette dernière est suscitée par des initiatives variées de la part d’associations, de bénévoles, de militants, de professionnels du soin et du médico-social, des forces de l’ordre, de la justice, des autorités publiques nationales et locales.

Depuis le lancement de la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, des travaux à visée participative et consultative ont débouché sur une stratégie nationale ainsi que sur de premières dispositions législatives dans la loi dite « Bien vieillir » d’avril 2024.

Le colloque s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, et se donne pour objectif de structurer une recherche pour et avec les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les adultes vulnérables. Cette journée vise à “faire colloque” au sens littéral, en favorisant leur rencontre et en posant les jalons d’un réseau de recherche participative. Cette démarche prétend mettre en lumière le travail de long cours en matière de lutte contre les maltraitances, souvent effacé par la médiatisation de certains faits divers, comme l’affaire Loquet, l’affaire Péchier ou plus récemment l’affaire l’Orpéa.

Il s’agira de rendre compte des politiques publiques dans les contextes français et québécois, ainsi que de présenter des exemples de recherche participative (communauté mixte de recherche, living lab). Les réflexions et actions menées à échelle individuelle et associative permettront d’enrichir la connaissance à la fois du phénomène, de ses multiples facettes (personnes âgées, personnes en situation de handicap, de pauvreté) et des méthodes de repérage et de gestion des situations.

Cet évènement aura lieu en présentiel et en distanciel.

Partager cet article