Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Cookies nécessaires au fonctionnement du site, Statistiques de visite, Réseaux sociaux et vidéos.

Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à projets pour améliorer la santé au travail des femmes

du 08 avr. 2025

au 18 juil. 2025

Bénéficiaires : PME, associations, organismes qui les accompagnent (fédérations, services de prévention et de santé au travail, organismes consulaires, Opco, organisations syndicales ou patronales etc.).

  • Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
  • Enveloppe financière : 500 000 euros
  • Date d'ouverture à candidature : 8 avril 2025
  • Contact : 04 72 56 14 73 | infofact@anact.fr

Les projets attendus
Doté d’une enveloppe de 500 000 euros, cet appel à projets du Fact s’adresse aux PME et associations ou aux organismes qui les accompagnent (fédérations, services de prévention et de santé au travail, organismes consulaires, Opco, organisations syndicales ou patronales etc.).

Les projets des candidats devront répondre à l’un des 3 objectifs suivants :

  • Soutenir l’évaluation différenciée des risques professionnels selon le sexe dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et mettre en place un plan de prévention adapté.
  • Limiter les risques des violence sexuelles et sexistes au travail par des actions de prévention primaire.
  • Mettre en place des dispositifs d’adaptation du travail en cas de problèmes de santé gynécologique.

Il vise à soutenir de nouvelles manières d’aborder la santé des femmes au travail par des actions portant notamment sur l’organisation du travail.

Contexte
Cet appel à projets s’inscrit dans un contexte de dégradation, depuis plus de 20 ans, des indicateurs de santé au travail des femmes. Par exemple, le taux d’absentéisme pour raison de santé des femmes est supérieur à celui des hommes.

La persistance de ces inégalités s’explique, en premier lieu, par une invisibilisation persistante de l’exposition aux risques professionnels dans les métiers majoritairement occupés par les femmes mais aussi par des arrêts maladie liés à la santé reproductive. Améliorer la santé au travail des femmes est aujourd’hui un enjeu à la fois social, économique, organisationnel et juridique fort.

C’est en particulier un levier pour les secteurs d’activité à prédominance féminine ou masculine qui cherchent à recruter et fidéliser leur personnel.

Calendrier

  • 8 avril 2025 - 14h30 : Webinaire de présentation
  • 8 avril 2025 : Ouverture à candidatures
  • 18 juillet 2025 : Date limite de dépôt des candidatures
  • En programmation : Commission d’examen des dossiers

Renseignements et inscription

Partager cet article