Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à projets Silver Surfer 10.0

le 03 déc. 2024

Initié en 2015 par Eurasanté, l’appel à projets « Silver Surfer » se positionne comme l’initiative référente en Silver économie avec une ambition : inciter l’écosystème d’industriels, de start-ups et de porteurs de projets à tester, valider et proposer leurs innovations sur le marché du bien vieillir, et contribuer ainsi au développement économique des Hauts-de-France.

L’ambition de Silver Surfer est de sourcer l’innovation en faveur de la population vieillissante, afin de trouver des solutions qui amélioreront durablement et concrètement son quotidien. La dixième édition de l’appel à projets Silver Surfer est lancée le 7 octobre 2024 avec les thématiques suivantes :

  • Bien-être mental et sociabilisation
  • Adaptation et ergonomie du logement
  • Mobilité pour tous
  • Innovation pour les aidants et accompagnants familiaux

L’originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats et qu’il est ouvert au niveau national*. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement aux besoins spécifiques (ergonomiques, d’usages et économiques) des seniors autonomes vivant à domicile, ou des personnes âgées en situation de perte d’autonomie dans des lieux de vie collectifs (EHPAD, résidence autonomie, résidences et logements séniors et des MARPA).

QUELS SONT LES CRITERES POUR CANDIDATER ?

Le présent appel à projets est National et ouvert aux Porteurs de projets, startups, PME et ETI. Toute startup ou entreprise doit être immatriculée en France sans condition d’effectifs et/ou de chiffres d’affaires et être :

Implantée dans les Hauts-de-France, c’est-à-dire ayant la domiciliation de son siège social ou un établissement secondaire dans la région avec au moins un membre de l'équipe de direction et a minima 10 % des effectifs de l'entreprise Non implantée dans les Hauts-de-France et souhaitant : →   Soit co-porter son projet avec un Porteur de projet, une start-up ou une entreprise des Hauts-de-France, →   Soit prendre l’engagement de s’implanter dans les conditions évoquées ci-avant au plus tard en date du 17 mars 2025         Pour cela, nous sommes là pour vous aider ! N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec notre consultante dédiée à l'AAP Silver Surfer. Vous n’êtes pas inscrit dans le champ de la Silver économie mais vous souhaitez tester votre produit auprès d’une nouvelle cible : les plus de 60 ans ? Vous pouvez candidater ! Le projet doit être innovant et répondre aux enjeux du bien-vieillir Les produits ou solutions sont sélectionnables à la condition de répondre aux thématiques proposées par l’Organisateur . Le projet doit être mature ou répondre à un besoin critique L’appel à projets cible les projets avancés, se situant en amont de la commercialisation, à savoir du prototype au démonstrateur en environnement opérationnel, ou des projets moins matures répondant aux besoins critiques du territoire. Une échelle TRL est consultable sur ce site : https://www.lescahiersdelinnovation.com/qualifier-l-innovation-comprendre-les-trl/

Les profils non éligibles  Les profils non éligibles sont les personnes en poste à Eurasanté, les membres du Comité et les experts sollicités dans le cadre du présent appel à projets ainsi que les membres de leurs familles (conjoint, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré).

Procédure de candidature

Chaque candidat devra déposer un dossier unique de candidature. Chaque participant ne peut être représenté que par un seul mandataire qui doit être habilité à déposer le dossier de candidature. Dans le cas des projets co-portés, seul le porteur situé dans les Hauts-de-France déposera le dossier de candidature. *voir les conditions dans le règlement de candidature Cloture de l’AAC le 3 décembre 2024

Partager cet article