Appui terrain « Innovation et management collaboratifs »
le 31 déc. 2024
Vous souhaitez renforcer l’engagement de vos équipes ou créer une dynamique collective dans votre territoire ? Vous êtes prêts à impulser des dynamiques collaboratives plus horizontales ? L’Anap vous accompagne à travers un nouvel appui terrain consacré à l’innovation et au management collaboratifs.
Pourquoi candidater ?
Avec cet appui terrain, intégrez des techniques d’animation et de conduite de projet plus collaboratives, inspirées du design de service et du management de l’innovation. Vous renforcerez l’autonomie et la prise d’initiative afin de résoudre les problèmes du quotidien de vos équipes et de contribuer directement à l’amélioration de leur cadre de travail.
Immersion, idéation, prototypage et test : à l’issue de cet appui, vos équipes maîtriseront les différentes étapes de l’innovation en cycle court à mettre au service du collectif et des projets de votre établissement.
Comment se déroule l’appui terrain ?
Ce dispositif se déroule sur 6 à 8 mois et combine trois modalités d’actions apporter une réponse personnalisée, au plus près de vos besoins :
Vous rejoignez un groupe de 4 à 6 établissements, pour bénéficier de 5 journées d’accompagnement collectif en présentiel ;
Vous accédez aux « ressources documentaires », un corpus méthodologique (outils, canevas, consignes…) en libre accès ;
Vous participez à des « ateliers digitaux » d’approfondissement méthodologique et échangez avec d’autres professionnels.
Téléchargez dès à présent ci-contre la lettre d'engagement
à retourner complétée à appuis-terrain@anap.fr
Les clés pour bénéficier de l’appui terrain
L’engagement de la direction générale : définir un nouveau cadre managérial et impulser des dynamiques collaboratives nécessitent un engagement fort des directions. Leur soutien est un pré-requis pour votre candidature.
Une équipe volontaire et disponible
Constituez une équipe de 3 personnes motivées et volontaires. Cette équipe doit réunir des profils variés dont au moins un membre de la direction et un professionnel de terrain.
Dégagez du temps : à titre indicatif, en plus de la participation aux activités de l’appui terrain, un temps d’environ 1 jour par mois et par membre de l’équipe est nécessaire pour porter les travaux.
Soyez prêts à vous engager sur une durée de 6 à 8 mois
Identifier un projet
Un projet concret à conduire au sein de votre établissement pour vous servir de terrain d’expérimentation et de mise en pratique. Pour cela vous avez deux possibilités :
1. Rejoindre un des groupes thématiques
Directeurs des ressources humaines : comment développer ma marque employeur pour attirer et fidéliser ?
Directeurs d’établissements autorisés en psychiatrie : comment organiser le parcours de soins non programmés en collaboration avec les acteurs de mon territoire ?
2. Proposer votre propre projet
Dans ce cas, votre candidature fera l’objet d’un entretien d’approfondissement avec l’équipe métier de l’Anap afin de s’assurer qu’il soit réalisable dans le cadre de l’appui terrain.
Renseignements et inscription
- https://anap.my.salesforce.com/sfc/p/7Q000006HfIy/a/Jv00000528Ur/zA3Mnrgz3ZJGbx.FXue7kcY1IEd57XG6hd89cDo66tA
- https://forms.office.com/e/sivAP71tj9
- 00h00-00h01
- 23 Avenue d'Italie, 75013 Paris