Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Création d'un tiers-lieu en EHPAD

le 16 oct. 2024

L'ARS Guyane lance un appel à candidatures qui vise à la création d'un tiers-lieux en EHPAD

Le présent appel à projets s’inscrit donc dans un objectif global d’amélioration de l’offre, en résonnance avec les initiatives de transformation de l’EHPAD qui ont fleuri durant la période covid afin de trouver des solutions à l’isolement social des résidents. L’objectif est d’aider le personnel, les résidents de l’EHPAD et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur.

La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées. Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges. Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.

Les projets attendus Le but de cet appel à candidature est de promouvoir et de soutenir, au sein des établissements, des initiatives d’ouverture sur le quartier. Le tiers-lieu, co-construit avec des habitants, insuffle de nouvelles modalités de rencontres et d’actions. Ce lieu citoyen, convivial, intergénérationnel, constitue alors un espace de liberté et de lien où peut naître l’inattendu.

Procédure d'instruction et constitution du dossier Le dossier à remplir est disponible sur la plateforme « Démarches Simplifiées ».

Tout dossier doit contenir le descriptif du projet daté et signé par l’EHPAD ou son organisme gestionnaire, avec budget et calendrier prévisionnels, ainsi que les pièces suivantes :

- Devis des travaux - Devis pour les prestations en AMO (le cas échéant) - Lettre d’engagement des partenaires - Délégation de signature du signataire - Arrêté d’autorisation de l’établissement - IBAN (en cas de trésorerie générale, joindre une attestation de la trésorerie faisant apparaître le nom du titulaire du compte)

+

Pour les établissements publics : - délibération du conseil d’administration approuvant le projet

Pour les associations : - copie de la publication au JO ou récépissé de déclaration en préfecture - statuts

Pour les sociétés commerciales : - extrait du Kbis, - inscription au registre du commerce

Les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 16 octobre 2024 (23h59) par mail à ars-guyane-autonomie@ars.sante.fr

Renseignements et inscription

Partager cet article